Clariter signe un partenariat avec MFPE, une première mondiale

Communiqué de presse, 15 décembre 2020

Photo © Clariter

Clariter, une entreprise internationale de cleantech, a annoncé qu’elle s’était associée à MFPE, fabricant français de produits d’entretien du cuir et du bois, pour le lancement d’une gamme de produits de consommation durables, issus du surcyclage de déchets plastiques. Ils ont créé conjointement les premiers produits destinés à l’entretien du cuir, du bois et des voitures qui nettoient la planète de manière proactive.

Clariter est l’inventeur d’une solution révolutionnaire pour empêcher la propagation des déchets plastiques. Sa technologie innovante transforme le plastique usagé en produits industriels purs de grande valeur : huiles, cires et solvants. Ces composés sont ensuite utilisés par MFPE, qui intègre dans ses solutions du solvant et de la cire, en tant que composants alternatifs sans pétrole brut. MFPE fabrique différents types de produits, principalement destinés à l’entretien du cuir (cirages, crèmes, baumes, laits, graisses et imperméabilisants) et du bois (cires, huiles, rénovateurs et vernis),  pour des marques de distributeurs et en sous-traitance pour des grandes marques. Parmi les clients de MFPE figurent, entre autres, Decathlon, PPG, Blanchon Syntilor, Orapi et Harris Briochin Chatelaine.

La collaboration entre Clariter et MFPE offre une nouvelle vision de la fabrication de produits purs comme alternative aux combustibles fossiles. À la différence des procédés majoritairement employés par l’industrie du recyclage, qui privilégient le traitement mécanique des déchets plastiques, Clariter a opté pour un recyclage chimique. L’entreprise ne produit ni nouveau plastique, ni combustibles, ni énergie à partir des déchets, mais les revalorise en produits industriels prêts à l’emploi. Au lieu de prolonger la durée de vie du plastique, la technologie de Clariter y met un terme. Composé de trois étapes, son procédé chimique breveté permet de surcycler des déchets plastiques en produits industriels purs sans soufre et inodores – solvants aliphatiques, huiles minérales blanches et cires de paraffine d’un blanc immaculé. Affichant une empreinte carbone nette négative, le procédé de Clariter est plus avantageux que la mise en décharge, l’incinération et les autres solutions fondées sur la pyrolyse.

La collaboration entre Clariter et MFPE (initiée en juillet 2019) visait initialement à créer et tester des échantillons de produits. Clariter a fourni au fabricant français d’importants volumes pour chacun de ces produits (huiles, cires et solvants) et l’expérience a donné lieu à des retours extrêmement positifs.

Jean-Philippe Chabanol, Directeur général de MFPE, a déclaré : « Je cherchais depuis plusieurs années un moyen de produire des produits 100 % durables. Mais obtenir une qualité convenable est difficile dans ce secteur. Remplacer les produits à base de pétrole brut par des ingrédients entièrement naturels, comme la cire végétale ou la cire d’abeille, ne donne pas toujours des résultats satisfaisants. Les produits de Clariter répondent clairement à nos attentes. En collaborant avec la marque, nous pouvons enfin fabriquer des produits de haute qualité tout en contribuant à débarrasser la planète des déchets plastiques. » 

Yariv Eldar, Vice-président du développement commercial de Clariter, a expliqué : « Conquérir un nouveau marché grâce à une technologie innovante nécessite de faire appel à des visionnaires. Nous nous réjouissons d’avoir pu compter sur MFPE et son Directeur général, Jean-Philippe Chabanol. En fabriquant des centaines d’articles de consommation à partir de certains de nos produits, ce partenaire exceptionnel nous a aidés à prouver que durabilité et qualité pouvaient aller de pair. »

Clariter propose un modèle économique innovant qui ouvre la voie à l’économie circulaire. Les déchets plastiques peuvent être transformés en produits présentant de nombreux usages, comme les bougies, les dégraissants, la cire pour les planches de surf ou les voitures. Nous assistons à un véritable changement de paradigme dans le secteur. La révolution de la gestion des déchets plastiques est en marche.

Clariter fait appel aux services de REYL & Cie en tant que conseiller financier.

Retour haut de page