Choisir l’optimisme comme la clé de son bonheur

22 juin 2022

Choisir l’optimisme comme la clé de son bonheur

Et, si la façon dont nous choisissons de réagir aux problèmes, pouvait déterminer notre niveau de bonheur ? En effet, en adoptant l’optimisme comme attitude, cela conduit à un meilleur sentiment personnel de bien-être et de satisfaction, et permet d’atteindre ses objectifs. Alors, comment pratiquer la pensée positive pour plus de béatitude et de réussite dans sa vie ? Voici quelques conseils pour vous guider.

Qu’est-ce que l’optimisme ?

La plupart d’entre nous connaissent ce fameux proverbe : « voir le verre à moitié vide, ou voir le verre à moitié plein ». Il caractérise pleinement la différence entre l’optimisme et le pessimisme. L’optimisme peut être défini comme une vision positive de la vie. Une personne optimiste se concentre sur le bon point de vue des événements, plutôt que sur le mauvais. Lorsqu’un problème surgit, elle cherche une solution pour le surmonter plutôt que de baisser les bras. L’optimiste arrive à modifier son filtre de perception des circonstances extérieures de manière plus positive. Il crée une sorte d’effet placebo par la force de la conviction.

Les avantages de l’optimisme

Donc, le pouvoir de l’optimisme, c’est de voir le verre à moitié plein, et il s’avère que cette conception positive présente des bénéfices assez étonnants.
Pour commencer, des études ont démontré que les optimistes sont plus susceptibles de vivre plus longtemps et en meilleure santé. En effet, l’optimisme renforce votre immunité, réduit votre niveau de stress et améliore votre santé cardiovasculaire.

Ensuite, l’optimisme repose sur la confiance en soi, de ce fait, il influence la part de succès. En cultivant un mental résistant à toute épreuve, l’optimiste se dote d’émotions dynamisantes et d’audace. Il est plus enclin à prendre des risques, ainsi, il multiplie ses chances d’accomplir ses desseins et de réussir dans sa carrière professionnelle.

Enfin, l’optimisme permet d’avoir des relations sociales plus épanouissantes et d’être plus heureux en général, car un optimiste trouve de la joie dans ses moments quotidiens. C’est une personne sociable, appréciée par son entourage, parce que l’optimisme étant contagieux, côtoyer un optimiste rend plus joyeux et plus positif.

Comment créer une vie heureuse et épanouissante pour vous-même

Si votre journée débute avec un nuage sombre de pessimisme au-dessus de votre tête, il n’y a pas lieu de désespérer. Il existe de nombreuses façons d’anéantir celui-ci afin de voir la vie en rose. Tout d’abord, prenez un moment pour apprécier toutes les bonnes choses de votre vie, même les plus anodines. Vous venez peut-être de passer une excellente nuit de sommeil ou vous avez enfin réussi à vous rendre à la salle de sport pour vous entraîner. Quoi qu’il en soit, soyez-en reconnaissant.

Par la suite, prenez l’habitude de définir la bonne perspective de toute situation, aussi pénible soit-elle. Par exemple, si vous êtes coincé dans les embouteillages, profitez de ce temps supplémentaire pour rattraper votre podcast préféré. Ou bien, si vous êtes en retard à un rendez-vous, voyez cela comme une occasion d’exercer votre patience. De même, si vous vous sentez déprimé, rappelez-vous que ce n’est pas la fin du monde et que les tracas finissent toujours par s’arranger.

De plus, entourez-vous de personnes positives. Lorsque votre entourage est composé d’individus rayonnants d’optimisme, il est plus facile de se sentir épanoui et gai. Pour finir, prenez soin de vous. Veillez à nourrir votre esprit et votre corps avec des habitudes saines, comme pratiquer une activité physique, méditer, opter pour une alimentation équilibrée et faire de longues nuits de sommeil. En faisant un effort conscient pour être plus optimiste, vous pouvez améliorer votre humeur et profiter d’une vision plus étincelante de la vie.

Le pouvoir de la gratitude et comment la pratiquer au quotidien

La gratitude est l’un des sentiments les plus intenses que nous puissions ressentir. Elle a la capacité de déplacer instantanément notre attention portée sur les événements négatifs vers la pensée positive. Lorsque nous ressentons de la gratitude, nous sommes également plus susceptibles d’être comblés, optimistes et résilients. La gratitude est bonne pour notre santé mentale et physique, et c’est une pratique à considérer au quotidien.

L’une des façons les plus simples de commencer à pratiquer la gratitude est tout simplement de tenir un journal. Chaque jour, prenez quelques minutes pour noter trois faits spécifiques qui ont amélioré votre vie, pour lesquels vous êtes reconnaissant. En prenant l’habitude de noter vos remerciements quotidiens, vous constaterez qu’il devient plus aisé et plus naturel de voir l’aspect positif de votre vie, même dans les jours difficiles.

Une autre excellente démarche de pratiquer la gratitude est de l’exprimer aux autres. Montrer de la gratitude pour les personnes qui font partie de notre vie peut grandement contribuer à leur apporter du réconfort et à renforcer nos relations mutuelles.

Ce qu’il faut retenir

Peu importe ce que la vie nous réserve, n’oubliez jamais que cela pourrait être pire. L’optimisme ne se traduit pas l’ignorance des situations compliquées ou de la naïveté. Il s’agit plutôt de maintenir une perspective positive, même lorsque la vie n’est pas tendre. Lorsque vous faites de votre bien-être une priorité, vous serez mieux équipé pour faire face à tout ce que la vie vous réserve, avec le sourire.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

Inspiration
Comment transformer votre culture d’entreprise ?
Bien qu’elle ne soit de prime abord pas visible, la culture d’une entreprise exe…
Inspiration
Apprenez à remotiver vos collaborateurs
La motivation des collaborateurs est un enjeu majeur pour tout manager ou dirige…
Inspiration
Lionel Rocha : le hasard des rencontres et des opportunités
Photo © Olivier Evard Un jour, il a eu 40 ans, l’âge de cette fameuse crise qui,…
Inspiration
Le Dharma : s’en inspirer pour (re)trouver notre voie
Loi bouddhique et enseignement d’une constatation du fonctionnement de l’esprit …
Inspiration
Metavers : Tout est à inventer
Si l’on ouvrait plus largement le champ des possibles dans le virtuel ? C’e…
Inspiration
Le lâcher prise, piste vers le bonheur
Essentiel au bon développement personnel et professionnel, le lâcher prise est u…