Ces qualités qui font des grands leaders ce qu’ils sont

27 février 2022

Ces qualités qui font des grands leaders ce qu’ils sont

Que l’on parle de petits projets ou de grandes multinationales, chaque entreprise a besoin de leaders solides. Alors que nous évoluons dans un contexte de plus en plus incertain et évolutif, les organisations réclament à la tête de chaque service et à chaque niveau, un meneur sur qui s’appuyer. Mais qui sont ces personnes qui mènent des projets et des équipes au succès ?

Bien plus qu’un simple dirigeant, être leader n’est ni une fonction ni un métier en soi.

Il s’agit d’une attitude charismatique et d’un ensemble de comportements qui font que l’on écoute cette personne, qu’on s’en inspire, qu’on lui fait confiance et qu’on la suit. C’est une personne possédant de grandes qualités lui permettant d’agir bien au delà de ses fonctions. Certains sont des leaders nés et le cultivent alors que d’autres encore ont besoin de travailler afin de développer leur leadership.

Utiliser ses propres valeurs comme guide de référence pour soi-même et ses collaborateurs

Si on se demande ce qu’est exactement un grand leader, on pourra voir qu’il n’en n’existe pas une définition unique mais qu’ils ont tous su définir leurs assises, afin de toujours savoir qui ils sont, comment ils doivent agir et dans quelle direction aller. La définition claire et précise des valeurs qui leurs sont propres est la base leur permettant d’agir avec efficacité et sérénité en toutes situations. Ces mêmes valeurs, qui guident les actions des leaders, sont aussi là pour être comme un éclaireur pour leurs collègues et collaborateurs. Elles sont comme un support auquel se référer afin d’avoir une bonne vision de ce qui est attendu d’eux.

Cependant, avoir des valeurs et s’y tenir ne fait pas tout, il faut notamment les véhiculer au travers d’une bonne communication toute en transparence. En se dévoilant alors avec sincérité envers son équipe et ses pairs, le leader sait faire preuve d’authenticité donnant alors lieu à la création d’échanges débouchant sur une réelle confiance.

Intégrité et confiance en soi


Pour être un réel levier de puissance et de croissance, un leader se doit d’être cohérent peu importe ce à quoi il fait face. En toutes circonstances et d’autant plus lorsqu’une situation est urgente ou inconfortable, il est important d’avoir une valeur « refuge », tout comme l’intégrité. En effet, nous retrouvons ce schéma chez beaucoup des plus grands leaders. La plupart vous diront qu’il est très dur de juger une décision mais l’essentiel est pour eux de savoir en leur âme et conscience qu’ils ont été justes puisque c’est en respectant ce cadre de valeurs qu’ils se sont fixés qu’ils peuvent être à l’aise avec qui ils sont et ce qu’ils font.

De fait, c’est sur cette légitimité qu’ils construisent un de leur pilier principal : leur confiance en eux-mêmes. Enfin de compte, pour pouvoir influencer les autres et tisser des liens de confiance avec ses collaborateurs, il faut avant tout être doté d’une solide confiance en soi.

Bienveillance et humilité

Alors que beaucoup idéalisent les leaders en les voyant comme une sorte de super-héros, de par leur manière de gérer des situations de crise, ce sont avant tout des personnes qui choisissent d’agir avec humanisme et bienveillance car ils savent que le plus dur n’est pas de prendre des décisions difficiles mais de pouvoir les assumer par la suite quelles qu’en soit les conséquences.

Plus qu’un chef d’équipe et parfois même un véritable mentor, un grand leader a pleine conscience de ses propres limites ainsi que des risques liés à son environnement. Nous ne voulons pas d’un idéaliste qui serait trop imprudent mais plutôt quelqu’un de compétent qui sache voir les capacités de chacun pour les articuler au mieux. Une personne ayant la capacité de jouer en équipe et de donner de justes responsabilités, voilà ce qu’est un véritable leader.

Humanisme et clairvoyant

Lorsqu’un leader entre en action, il n’oublie jamais de placer l’humain au centre de tout. C’est en outre ce qui lui permet de savoir choisir les bonnes personnes pour monter son équipe, en anticipant qu’un jour, elles les dépasseront peut-être. Etre un visionnaire tout en sachant prendre des décisions teintées d’humanisme est une des forces du leader. Un bon leader ne mettra pas la pression à son équipe, il saura l’accompagner subtilement afin qu’elle se dépasse. C’est le premier à se remettre régulièrement en question afin de savoir s’il n’en demande pas trop et qu’il respecte les rythmes de chacun.

Il sait trouver un consensus avec lequel tout le monde est à l’aise pour créer un climat de travail dans lequel chacun se sent considéré. Un leader charismatique est quelqu’un qui sait trouver le juste équilibre entre chaque chose. Il sait déléguer et s’appuyer sur les compétences de ses collaborateurs mais sans jamais se décharger sur eux.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership

Recommandé pour vous

Leadership
L’empathie au travail : une vertu en déclin
Dans le milieu professionnel, émotion et travail paraissent souvent comme incomp…
Leadership
Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise
Mauvais management, manque de liens sociaux, de flexibilité dans les horaires de…
Leadership
Oser s’affirmer, mais en douceur
Pour cohabiter en toute aisance avec ses pairs, il est nécessaire de faire un ce…
Leadership
La confiance : la clé d’un bon leadership
Alors que de plus en plus d’entreprises voient la confiance comme un « acti…
Leadership
Dirigeants d’entreprise : osez prendre la parole sur les réseaux sociaux
Nous évoluons aujourd’hui dans un environnement vivant des mutations profo…
Leadership
Dirigeants d’entreprise : ayez le courage d’assumer
Le courage ne rime pas toujours avec un héroïsme que l’on aime mette en valeur d…