Portrait du Chef Bertrand Jeanson

22 septembre 2022

Portrait du  Chef Bertrand Jeanson

Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet

Bertrand Jeanson a une passion pour la cuisine depuis sa tendre enfance.
Tout jeune, il observait sans relâche sa mère et sa grand-mère cuisiner, et c’est auprès de ces deux femmes qu’il a fait ses premières armes.
Son intérêt marqué pour l’acquisition de nouvelles connaissances a propulsé sa carrière : après une courte période comme apprenti, il est devenu Chef de Partie au Restaurant l’Amphitryon* (15/20 Gault et Millau) à Colomiers en pays Toulousain. Puis il met un premier pied au sein du Groupe IHG comme Chef de Partie puis Sous-Chef au Crowne Plaza, à Toulouse, avant de rejoindre la Polynésie Française en 2004 pour l’Intercontinental Resort à Tahiti.
Bertrand Jeanson a ensuite été Chef Exécutif au Manava Suite Resort Tahiti, avant d’occuper le même poste au centre de villégiature The Brando dont il fait l’ouverture. Au cœur de ce lieu exclusif et réputé situé sur une île privée, il a donc œuvré aux commandes du restaurant gastronomique Les Mutinés by Guy Martin pendant plus de trois ans. Cette expérience extrêmement enrichissante lui a d’ailleurs valu de réaliser plusieurs passages en formation au Grand Véfour ** à Paris.


Bertrand Jeanson a toujours eu à cœur d’enrichir son bagage culinaire, et travailler dans différents pays lui a permis de faire de nouvelles découvertes, d’approfondir ses connaissances et de parfaire ses techniques. C’est ce qui l’a mené en 2018 au poste de Chef Exécutif et Directeur de la Restauration à l’Intercontinental Montréal, à la tête de 3 points de vente et du service banquets, soit plus de 120 collaborateurs.


Puis, fort de ces belles expériences mais souhaitant revenir dans l’hexagone et trouver un lieu unique à taille humaine avec des valeurs fortes et un beau potentiel de développement, c’est naturellement que Bertrand Jeanson s’est laissé séduire par l’identité du Château Brachet, Boutique Hôtel avec restaurant gastronomique ouvert en 2021 en Savoie après 10 ans de rénovation.


Ce lieu paisible et faisant la part belle aux échanges, à la culture et à l’histoire lui permet de laisser libre cours à ses envies et inspirations, tout en renouant avec les fondamentaux de la cuisine classique et de terroir, au service d’une clientèle d’amateurs éclairés comme d’épicuriens confirmés.


Bertrand Jeanson est également membre actif de l’Académie Culinaire de France

Château Brachet

Retrouvez l’ensemble de nos articles Lifesyle

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Le « Bionic Reading » : comment lire et comprendre un texte plus efficacement
Concept créé par Renato Casuut, un développeur et designer typographique suisse,…