Best of Staycation à Paris, nos adresses coup de cœur !

1 avril 2025

<strong>Best of Staycation à Paris, nos adresses coup de cœur !</strong>

Photo SAN REGIS PARIS Terrasse Junior Suite – vue ©

Être Suisse à Paris le temps d’un week-end ou d’un staycation en semaine et flâner dans ces lieux irrésistibles au cœur de la légende de la Ville Lumière… Un rêve à portée de train. On veut du mobilier monumental, de l’Histoire, des vibrations, des adresses folkloriques, des images d’un Paris éternel que nous ont chanté Edith Piaf ou Joséphine Baker. Le Monde Economique vous partage sa sélection qui coche toutes les cases.

Maison Albar – Le Vendome

Dans ce tableau idyllique, on veut s’épargner le tumulte de la rue, la promiscuité, on choisit donc de poser bagages dans l’hôtel pensé pour les voyageurs intransigeants. Comme nous. Direction Maison Albar – Le Vendôme, rue du Helder, à un jet de pierre de l’emblématique Opéra Garnier et des Galeries Lafayettes. Dans ce refuge aux allures d’appartements parisiens, on a trouvé son parfait pied-à-terre. Classée aux Monuments historiques et soigneusement rénovée par Atelier COS Architecture, la façade en boiserie du Maison Albar – Le Vendome nous transporte dans les années 1880, lorsque la demeure abritait un des plus grands cabarets‑restaurants, le Lyon D’Or. Un haut lieu des élites qui aimaient voir et être vus.

Maison Albar – Restaurant Yakuza-Marco Strullu ©

De ce faste passé, on a le plaisir de déambuler entre mosaïque d’époque et jardin d’intérieur invitant à l’évasion. 51 chambres et suites à l’atmosphère cosy et raffinée nous projettent instantanément dans un monde où il fait bon vivre. Douche à l’italienne, marbre blanc, parquet, touches de vert émeraude et incrustations dorées subliment les espaces que l’on aura bonheur à retrouver entre deux excursions et sorties shopping. Certaines suites offrent une vue imprenable sur l’Opéra… Un spectacle éblouissant de jour comme de nuit. Vous qui aviez déjà repéré les tables où vous irez manger, vous risquez fort tout compte fait de rester entre les quatre murs du cinq étoiles.

Surprise : l’un des meilleurs restaurants japonais de fusion de la capitale se trouve à Maison Albar – Le Vendôme. Il s’agit de Yakuza by Olivier Paris, dont la proposition est de nous installer dans un salon japonais intimiste pour un show cooking comme au pays. Installé au comptoir ou sur l’un des fauteuils de velours autour d’alcôves, vous verrez en live la cuisson, la découpe de tout ce qui compose le meilleur du répertoire culinaire nippon. Certains plats se dégustent dans un twist méditerranéen. De retour dans notre Suisse, on choisira de garder secret ou pas cette adresse envoûtante.

Hôtel Littéraire Le Swan

Faites-vous partie de ces Proustiens inconditionnels qui poussent le zèle jusqu’à se réunir en club dédié à ce monument de la littérature ? On recense de nombreuses associations à travers le monde. Peu d’auteurs ont laissé une trace aussi indélébile et exercé une telle influence sur nos contemporains que Marcel Proust ! C’est dans cet esprit que vous pourrez séjourner au sein d’une demeure rendant hommage au personnage et à son œuvre la plus vertigineuse : A la recherche du temps perdu. La collection des Hôtels Littéraires pose un regard différent sur l’hospitality pour une lecture intellectuelle, conceptuelle et décidément nouvelle.

Photo Hotel Litteraire Le Swann ©

Dans le quartier de la gare de Saint-Lazare, on retrouve l’Hôtel Littéraire Le Swann pour rêver la Ville Lumière autrement. Cette idée de génie, on la doit au collectionneur bibliophile Jacques Letertre. Un homme passionné et passionnant à écouter. Peut-être aurez-vous la chance de le croiser durant votre villégiature… en une conversation, vous risquez d’être converti à l’écrivain iconique. Des livres, donc, parsemant les murs et les chambres à la décoration haussmannienne. On retrouve des photographies, aussi, au-dessus des têtes de lit, l’extrait d’une lettre dans la salle de bain ou encore des lustres en papier japon, qui prennent la forme d’un livre ouvert. On aime cette atmosphère un poil patiné car on est loin des chaînes aseptisées. Les moments que l’on apprécie particulièrement sont le petit-déjeuner en chambre agrémentés d’un bon pain français, il y a également ces retours à l’hôtel pour une pause reposante après de longues heures de marche.

Près de la réception, une fontaine d’eau aromatisée et des douceurs qui sont régulièrement renouvelées. Viennoiseries, cookies, madeleines, on se sert et prend place dans la pièce principale. De confortables fauteuils entourent le bar où l’on commande sa collation. Il règne une ambiance de salons littéraires. Des objets précieux issus de la collection privée du maître des lieux rendent l’endroit encore plus savoureux.

San Régis Hôtel

Forcément, vous alliez y venir aux Champs-Elysées, pardi ! Les Suisses ne dérogent pas à la règle, ils aiment s’aventurer dans la plus belle avenue du monde pour voir le monde. On y capture Paris dans son écrin, mais aussi une faune urbaine venue des quatre coins du monde fouler le bitume et ses milles et une attractions touristiques. Il y a tout ici : culture, shopping, adresses gourmandes, festives, sportives, pop-up éphémères et spots d’exception à explorer 24h sur 24h. Dans cette pièce de théâtre, où séjourner pour capturer l’âme du quartier et garantir sa tranquillité ? On booke ses nuitées au très chic San Régis, membre distingué Small Luxury Hotels of the World. Une valeur sûre pour qui veut surclasser son expérience parisienne. L’adresse familiale centenaire a vu défiler les plus grandes personnalités à l’instar de Romy Schneider ou Louis Malle, un livre d’or qui continue à s’écrire aujourd’hui.

Photo SAN REGIS PARIS – Restaurant Les Confidences -Salon Boudoir ©

Mais, chut, ici la discrétion est de mise. A pas feutrés, on remonte les escaliers d’époque à l’entrée pour s’imprégner des murs chargés d’Histoire. Les élégantes chambres et suites ont chacune leur caractère. Habillées de tissus soyeux, de moquettes de style et de meubles anciens, les espaces rendent hommage aux savoir-faire artisanaux français. Le décorateur d’intérieur Pierre-Yves Rochon a pris plaisir à jouer entre les teintes qui changent d’une clef à l’autre. Seule la salle de bains tout de marbre vêtu et ses beaux flacons Diptyque demeurent. Après une sieste, on s’apprête pour dîner au restaurant Les Confidences niché sous une verrière majestueuse.

Le Chef Michele Fanciullo propose une cuisine saine et généreuse révélant sa palette de talent pour travailler les pièces de viande, de poissons qui fondent en bouche. Un autre soir, on peut expérimenter son Grand Dîner élaboré dans l’esprit des grandes tablées de la Belle Epoque. Potage, Entrée, Relevé, Entre-plat, Rôt, Hors d’œuvres, Desserts : on se régale oubliant le temps. L’épicurisme est une valeur cardinale au San Régis qui héberge aussi l’un des gouters les plus courus de Paris. A vos réservations !

Maison Proust

Marcel Proust, on y revient. L’un des plus célèbres quartiers de la capitale, le Marais, fait bien sûr parti de notre itinéraire. Ce Paris good vibe, alternatif, de dandys toujours à la pointe des tendances, nous raconte une jolie histoire. Les concept hôtels y sont légion, mais une seule adresse s’impose depuis son lancement, la Maison Proust de la Collection Maisons Particulières. Les propriétaires Yoni Aidan et Sylviane Sanz ont proustifié cette bâtisse discrète donnant sur le Carreau du Temple. Ils ont confié les clefs de leur bébé au designer star Jacques Garcia connu pour son esthétique flamboyante. Des lustres à pampilles, des dégradés de velours rouge, vert bouteille, des œuvres murales, de la moquette épaisse, des assises disséminées de partout pour se saisir d’un livre, boire un verre, grignoter, passer ses calls, souffler…

Photo Maison Proust ©

Afin de créer une ambiance intimiste, il n’y a pas plus de 23 chambres et suites. Les trois premiers étages sont dédiés à des personnalités mondaines et aux artistes proches de Proust (Charles Haas, Sarah Bernhardt…). Le quatrième étage est dédicacé aux peintres qui l’ont inspiré (Claude Monet, Auguste Renoir…). Ses écrivains favoris (Charles Baudelaire, Emile Zola…) prennent résidence au cinquième étage, tandis que le sixième est voué aux appartements de Marcel Proust lui-même. Les maîtres des lieux veulent vous immerger dans la mappemonde d’un auteur résolument à part.

La luxueuse décoration des chambres nous donnent envie de nous prélasser sous les draps à lire ou relire des extraits de La Recherche dessinés sur mesure sur les abat-jours. On se souvient que le temps est limité dans la ville alors on ressort profiter des premiers rayons printaniers. De retour à l’hôtel, c’est au magnifique Spa La Mer que l’on se réfugie, un bijou d’architecture où prendre soin de soi.

TOO Hotel Paris

On ne pense pas spontanément à se rendre dans ce coin de Paris quand on est dans ses habits de touristes. On y passe plutôt pour un rdv d’affaires, il y a donc comme un parti pris très audacieux et assumé du groupe hôtelier d’être venu s’établir entre Station F – le plus grand incubateur de start-up d’Europe – et la BNF (Bibliothèque Nationale de France). L’entrepreneur Laurent Taïeb a eu du nez en étant le premier à avoir misé sur cet arrondissement en ébullition. Perché à 100 mètres, ce nouveau phare urbain trace l’avenir d’un Paris moins muséal mais plus futuriste et spectaculaire. Dans le sillage des grandes métropoles comme New York, Dubaï ou Shanghai qui triomphent sur le monde du haut de leurs géants d’acier.

Pas de froideur pour autant, l’intention est de vous envelopper dans un monde convivial, palpitant empreint d’un art de vivre frenchy. C’est Philippe Starck qui a apporté sa patte bien à lui pour épurer les lieux. Les chambres sont ciselées dans une palette de tons orangés et crème, des couleurs de couchers de soleil réchauffant l’atmosphère. On se love entre ciel et terre face à ces immenses fenêtres panoramiques en guise de mur sur l’extérieur. Votre seul vis-à-vis… Les étoiles et une vue dégagée sur Paris… Une expérience sensorielle à 360°. En dehors de sa bulle céleste, on chemine vers le TOO restaurant pour tester une table devenue hot spot.

TOOL Hôtel ©

Déployée sur les deux derniers étages avec un bar en apesanteur, cette nouvelle cantine aux fresques artistiques signées Pierre Monestier, est supervisée par un Chef bien inspiré. Benjamin Six et sa brigade réinterprètent à leur sauce tous ces plats japonisants qui mettent les foodies de tout pays d’accord. Ceviche de daurade, leche de tigre, citron vert et radis ; Tacos de thon, avocat, jalapenos et mangue ; Poulpe grillé, patate douce et edamame… C’est bon, c’est léger comme un nuage ! A mesure que les heures défilent, l’adresse bascule en mode dance floor au TOO TacTac Skybar. Des DJ sets et animations nous retiennent la nuit…

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
L’inflation recule dans la zone euro – le taux de base connaît sa plus...
Photo U. Kastens © DWS Par Ulrike Kastens, Économiste Europe Après une évolution…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Le risque imminent de stagflation/les effets de la...
Les courbes des obligations d’État se sont aplaties la semaine dernière, t…
A la Une
Allemagne : de nouvelles règles budgétaires favorables à la croissance
Par Julien-Pierre Nouen Associé-gérant Directeur des études économiques, de la g…
A la Une
Lumière sur l’innovation suisse
Face à l’urgence climatique et à la volonté de réduire sa dépendance aux énergie…
A la Une
Racisme aux États-Unis : l’histoire que l’Amérique refuse d’assumer
Des siècles d’esclavage et de ségrégation continuent de marquer les États-Unis. …
A la Une
Best of Gastro, Paris capitale du goût et de l’art culinaire
Photo © Jean Imbert Plaza Athénée dining room Par Sabah Kaddouri Entre adresses …