BCE: les risques pesant sur l’économie ont ouvert la voie à une baisse des taux en avril

21 avril 2025

<strong>BCE: les risques pesant sur l’économie ont ouvert la voie à une baisse des taux en avril</strong>

Photo Ulrike Kastens © DWS

Par Ulrike Kastens, Senior Économiste Europe

La BCE a réagi à la montée des risques économiques et à la détérioration des conditions de financement dans la zone euro en abaissant à nouveau le taux de dépôt à 2,25%. La décision a été prise à l’unanimité. Comme prévu, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, ne s’est pas engagée sur la trajectoire future des taux d’intérêt. Le niveau élevé d’incertitude continue d’exiger que l’on se concentre sur la dépendance aux données et sur des décisions prises au cas par cas, d’autant plus que l’impact de la politique tarifaire est incertain. Si les risques pesant sur l’économie prédominent, l’impact sur l’inflation est moins clair, car il dépend également, par exemple, d’éventuelles mesures de rétorsion de l’UE.

Contrairement à la déclaration de mars, il n’y a pas d’évaluation selon laquelle la politique monétaire serait «sensiblement moins restrictive». Selon la présidente de la BCE, Mme Lagarde, des qualificatifs tels que «restrictive» ou «neutre» ne sont pas utiles pour caractériser la politique monétaire car, dans un monde soumis à de nombreux chocs, la politique monétaire doit être calibrée pour atteindre l’objectif de stabilité des prix durable. C’est la seule destination.

En ce qui concerne la stabilité financière, elle a souligné l’importance fondamentale de l’indépendance de la Banque centrale européenne. Même sans s’engager sur une trajectoire des taux d’intérêt, nous pensons que deux éléments sont essentiels. Les risques économiques pesant sur l’économie de la zone euro se sont accrus et nous prévoyons que la tendance à la désinflation se renforcera encore dans les mois à venir, à mesure que les prix de l’énergie baisseront et que l’euro s’appréciera. Cela laisse la porte grande ouverte à de nouvelles baisses de taux dans les mois à venir.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Commentaire pré-réunion de la Réserve fédérale américaine (FED) – mai 2025
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement, Carmignac La Réserve fédéra…
A la Une
Après 100 jours de pouvoir, que nous réserve Donald Trump pour la suite ?
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement chez Carmignac En seul…
A la Une
Construire sans l’Amérique
L’Europe face à l’effondrement du modèle américain L’Amérique. Ce nom a longtemp…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – 100 premiers jours de la nouvelle administration américaine
Franklin D. Roosevelt (FDR) est devenu président des États-Unis en 1933, au plus…
A la Une
Faire de la différence un atout
La diversité est bien plus qu’un mot à la mode ou un slogan bien intentionné. El…
A la Une
Après 100 jours de pouvoir, que nous réserve Donald Trump pour la suite ?
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement chez Carmignac En seul…