Le marketing digital est une façon de communiquer sur le web pour les entreprises. Ce dernier expose la valeur ajoutée d’une marque à travers différents canaux numériques pour que la cible client accède à ses produits. Avec le marketing digital, des techniques marketing sont mises en place pour promouvoir un produit ou un service. Avec les mutations rapides que connaît le monde et en particulier le monde du numérique, le marketing digital doit s’adapter et évoluer.
Les liens entre le client et le marketeur deviennent plus compliqués avec le marketing digital. Il y a de plus en plus de réticences, des publicités bloquées et des actions commerciales remises en question. Les acteurs du marketing digital font face à de plus en plus de clients qui remettent en question la qualité des services. L’éthique des données personnelles est un point important dans le domaine du marketing digital. Ce sont plusieurs concepts qui sont destinés à protéger les informations des consommateurs en ligne et à se conformer aux lois en vigueur.
De plus en plus, les entreprises alignent leurs pratiques sur l’éthique des données. Désormais la RGPD (réglementation générale pour la protection des données) est appliquée et gère le consentement et la protection des données. Cette réglementation est un défi important pour le secteur du marketing numérique mais c’est aussi l’occasion de montrer aux clients comment les données qui les concernent sont utilisées.
L’Intelligence Artificielle est un ensemble de techniques qui programment une machine qui est dotée de compétences pour apprendre et communiquer avec son environnement. Les techniques les plus connues sont le machine learning ou le deep learning, ce sont des méthodes d’apprentissage automatique. L’intelligence artificielle aide à développer l’e-marketing. Ce dernier devient plus accessible et permet de gérer les stratégies commerciales et les données clients.
L’intelligence artificielle a de nombreuses applications dans le marketing digital, elle améliore l’élaboration de contenu, le ciblage et la segmentation des visiteurs. Elle génère et gère le contenu en le plaçant sur les bonnes plateformes. Derrière ces processus, il y a de nombreux professionnels tels que les data scientists, les programmeurs, les scientifiques des données. Certes l’intelligence artificielle est régie par des algorithmes, toutefois la présence humaine y est incontournable.
La sphère Internet est à l’origine de la plus grande partie des données mondiales, or, une infime partie d’entre elles est exploitée et analysée. Le Big data est un projet en tant que tel. Il faut tout d’abord faire une analyse des données en interne pour déterminer s’il faut mettre en place le Big data.
Si c’est le cas, il faut formuler un objectif à atteindre et une problématique pour tracer la route au Big data. Par la suite, il faut désigner une équipe dédiée et établir un processus de suivi pour répondre à la problématique posée. Le Big data est inscrit dans une vision de moyen ou long terme et exige une expérience importante de la part de l’entreprise pour le mettre en œuvre comme il se doit. Ces Big data peuvent être divisées en trois catégories :
Quel que soit le domaine d’activité, les entreprises doivent apprendre à stocker et gérer de façon efficace leur volume de données qui est de plus en plus important. Toutes ces données sont combinées et une fois analysées, permettent de mieux connaître le marché. L’entreprise parvient aussi avec les données dont elle dispose, à faire une meilleure segmentation stratégique des produits et des offres.
Les innovations en matière de marketing digital sont nombreuses et variées, un secteur en mutation constante qui doit composer avec des consommateurs de plus en plus exigeants et un flux d’informations de plus en plus dense.
Retrouvez l’ensemble de nos article Digital Marketing & Social Media