Par Ulrike Kastens, Économiste Europe
La baisse des prix de l’énergie a été le moteur de la baisse attendue de l’inflation dans la zone euro. Ils ont baissé de 3,0 pour cent en août, ce qui a permis de ralentir la hausse du coût de la vie à 2,2 pour cent.
En revanche, l’évolution du taux de base n’a guère montré d’amélioration. Il n’a que légèrement baissé, passant de 2,9 % en juillet à 2,8 % en août. C’est surtout la hausse des prix des services qui s’est accélérée, passant de 4,0 pour cent en juillet à 4,2 pour cent. Les informations en provenance des différents pays montrent que ce sont surtout les prix des voyages à forfait et des nuitées qui ont augmenté. A cela s’ajoute l’effet olympique en France. Après la fin de la saison des vacances, il faut s’attendre à de légers ajustements de prix à la baisse dans les mois à venir, même si la tendance sous-jacente des prix restera supérieure à la moyenne en raison des augmentations de salaires.
En revanche, la tendance à la baisse des biens de consommation s’est poursuivie. Les prix n’ont plus augmenté que de 0,4 % (juillet : 0,7 %). Tout porte à croire que l’affaiblissement de la demande intérieure continuera à exercer une pression à la baisse sur les prix.
Dans l’ensemble, les chiffres d’aujourd’hui devraient être accueillis avec soulagement par de nombreux représentants de la BCE. Certes, la BCE se penche sur une multitude d’indicateurs, comme l’évolution des salaires. Mais le recul du taux d’inflation est une pièce importante du puzzle pour la confiance croissante dans la possibilité d’atteindre l’objectif d’inflation de deux pour cent. Nous continuons de tabler sur une baisse des taux de 25 points de base en septembre 2024.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business