Apprenez à remotiver vos collaborateurs

22 novembre 2022

<strong><u>Apprenez à remotiver vos collaborateurs</u></strong>

La motivation des collaborateurs est un enjeu majeur pour tout manager ou dirigeant désireux de faire fructifier son entreprise. Contrairement aux idées reçues, la rémunération, bien qu’elle soit capitale, est loin d’être l’unique source de motivation des employés.

Processus qui permet de réguler le niveau d’engagement d’un individu dans le cadre d’une action menée, la motivation est désormais devenue indispensable à la réussite de toute entreprise. Appliquée au monde du travail, la motivation peut en effet être définie comme l’ensemble des caractéristiques qui poussent un collaborateur à adopter un comportement productif et efficace au sein de son entreprise tout en optimisant son engagement dans la réalisation de ses missions.

Quels sont les enjeux de la motivation au travail ?

Les raisons de motiver vos collaborateurs sont nombreuses et les bienfaits qui en découlent bénéficient tant à l’entreprise qu’au manager ou aux employés eux-mêmes.

  • La motivation vous permet de conserver vos meilleurs talents en leur proposant, au-delà des considérations salariales, un climat ainsi que des conditions de travail qui sont propices à leur épanouissement personnel et à la hauteur de leur investissement .
  • Des collaborateurs motivés s’impliquent davantage dans leurs missions et chacune de leurs tâches en toute circonstance. Un facteur qui génère une meilleure productivité pour l’entreprise mais aussi une augmentation du bien-être des salariés.
  • Des équipes motivées et composées d’employés consciencieusement impliqués vous permettent de déléguer de façon sereine et constituent donc un gain de temps considérable.
  • Sur le même sujet : “Déléguer correctement est-il vraiment un secret ?”
  • Enfin, des collaborateurs motivés se sentent concernés par la réussite de leur entreprise et sont force de propositions. Vous pouvez ainsi profiter de cette émulation de groupe afin d’élargir vos perspectives mais aussi de rapidement monter en performance.

Comment augmenter la motivation de vos collaborateurs ?

Afin de motiver vos équipes, il vous faut considérer les attentes ainsi que les besoins de vos employés. En effet, la rémunération à elle seule ne suffit plus et son utilisation exclusive peut vous soumettre à un risque élevé de turn-over.

  • Pour en savoir plus : “Ce qui fait fuir les salariés dans une entreprise”.

Il vous faut donc commencer par analyser les besoins de vos employés. Selon la pyramide de Maslow, ces besoins peuvent être hiérarchisés selon 4 niveaux ;

  • Les besoins physiologiques tels que pouvoir se nourrir ou se loger et qui seront indirectement adressés par le biais de la rémunération.
  • Le besoin de sécurité qui peut être assouvi par la nature des contrats de travail.
  • Le besoin d’appartenance qui est cultivé grâce à la cohésion de vos équipes.
  • Le besoin de reconnaissance qui doit être directement adressé par vos techniques managériales.

Outre des facteurs tels que la rémunération de vos employés, la nature de leur contrat de travail ou encore votre politique managériale, plusieurs leviers peuvent dès lors être activés en vue d’améliorer la motivation de vos équipes ;

  • La mise en place d’un environnement de travail agréable grâce à l’accès à des espaces de détentes, à un mobilier ergonomique ou encore à une décoration stimulante,
  • Des relations sociales favorisées entre les collaborateurs par le biais d’activités de groupe ou d’espaces de loisirs,
  • Des tâches ainsi que des missions contextualisées afin de donner du sens au travail de tous vos employés,
  • Des perspectives de carrière afin que vos collaborateurs puissent se projeter dans le futur de l’entreprise.

La motivation des collaborateurs est donc bien un facteur de réussite essentiel au travail et joue un rôle déterminant quant à leur efficacité et par conséquent au développement économique d’une organisation.

Pour bien comprendre le principe de motivation, il convient de s’intéresser aux aspirations de chacun des collaborateurs. En effet, pour atteindre un réel sentiment d’accomplissement, tout salarié doit pouvoir être en mesure de réaliser ses ambitions. Et ce, qu’elles soient professionnelles, sociales ou encore relatives au bien-être général. Une motivation de qualité ne peut ainsi prendre sa source que dans l’assouvissement de trois besoins psychologiques fondamentaux : la compétence, l’autonomie et l’appartenance sociale.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inspiration

Recommandé pour vous

A la Une
La persévérance, maître-mot de l’investissement en valeurs technologiques
Par Torsten von Bartenwerffer, Co-Head Multi Asset Solutions chez Fisch Asset Ma…
A la Une
Les clés pour faire une bonne première impression
Bien que l’adage “l’habit ne fait pas le moine” soit connu de tous, beaucoup de …
A la Une
Perspectives 2023 : des opportunités existent malgré les inquiétudes
Photo Raphaël Gallardo © Carmignac Aux États-Unis, une récession plus tardive ma…
A la Une
Comment améliorer sa concentration au travail ?
Une bonne concentration est essentielle en vue de réaliser toute tâche avec succ…
A la Une
DWS Market Outlook 2023 : Le rendement des actifs à risque doit être supérieur...
« Se demander dans quelle mesure et à quelle vitesse l’inflation peut…
A la Une
Rompre avec les mauvaises habitudes
Nous avons tous des habitudes. Bien que la plupart d’entre elles soient sans con…