La motivation des collaborateurs est un enjeu majeur pour tout manager ou dirigeant désireux de faire fructifier son entreprise. Contrairement aux idées reçues, la rémunération, bien qu’elle soit capitale, est loin d’être l’unique source de motivation des employés.
Processus qui permet de réguler le niveau d’engagement d’un individu dans le cadre d’une action menée, la motivation est désormais devenue indispensable à la réussite de toute entreprise. Appliquée au monde du travail, la motivation peut en effet être définie comme l’ensemble des caractéristiques qui poussent un collaborateur à adopter un comportement productif et efficace au sein de son entreprise tout en optimisant son engagement dans la réalisation de ses missions.
Les raisons de motiver vos collaborateurs sont nombreuses et les bienfaits qui en découlent bénéficient tant à l’entreprise qu’au manager ou aux employés eux-mêmes.
Afin de motiver vos équipes, il vous faut considérer les attentes ainsi que les besoins de vos employés. En effet, la rémunération à elle seule ne suffit plus et son utilisation exclusive peut vous soumettre à un risque élevé de turn-over.
Il vous faut donc commencer par analyser les besoins de vos employés. Selon la pyramide de Maslow, ces besoins peuvent être hiérarchisés selon 4 niveaux ;
Outre des facteurs tels que la rémunération de vos employés, la nature de leur contrat de travail ou encore votre politique managériale, plusieurs leviers peuvent dès lors être activés en vue d’améliorer la motivation de vos équipes ;
La motivation des collaborateurs est donc bien un facteur de réussite essentiel au travail et joue un rôle déterminant quant à leur efficacité et par conséquent au développement économique d’une organisation.
Pour bien comprendre le principe de motivation, il convient de s’intéresser aux aspirations de chacun des collaborateurs. En effet, pour atteindre un réel sentiment d’accomplissement, tout salarié doit pouvoir être en mesure de réaliser ses ambitions. Et ce, qu’elles soient professionnelles, sociales ou encore relatives au bien-être général. Une motivation de qualité ne peut ainsi prendre sa source que dans l’assouvissement de trois besoins psychologiques fondamentaux : la compétence, l’autonomie et l’appartenance sociale.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inspiration