Ajouter la joie de vivre dans votre quotidien de dirigeant

23 juin 2022

Ajouter la joie de vivre dans votre quotidien de dirigeant

Ajouter de la joie de vivre dans le quotidien professionnel est essentiel au bien-être de tout collaborateur et manager. Pourquoi la joie de vivre est-elle si importante en entreprise ? Quels sont ses bienfaits et comment la cultiver ? Zoom sur la joie de vivre au travail en 2022 !

L’importance de la joie de vivre en entreprise

Une bonne gestion des collaborateurs est primordiale à la croissance ainsi qu’au succès de toute entreprise. De nos jours, le processus de recrutement et d‘onboarding mais aussi le concept de fidélisation des salariés (lien) sont en effet devenus des piliers au centre des préoccupations des ressources humaines.

Il s’agit donc bien de trouver des solutions efficaces et innovantes afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs au sein de leur entreprise. À cette fin, la joie de vivre au travail est un facteur considérable qui peut être mis en place de nombreuses manières en vue de favoriser la bonne ambiance générale et donc la productivité d’une entreprise. Lui permettant ainsi d’éviter le turn-over de même que les risques de maux psychologiques

  • À lire aussi : “Le brown-out, la dernière maladie qui se répand dans les entreprises”.

Quels sont les bénéfices de la joie de vivre au travail ?

La joie de vivre au travail a longtemps été considérée à tort comme un signe d’irresponsabilité. Dès lors, seules des mines stressées et préoccupées semblaient pouvoir faire preuve d’un niveau d’implication et de performance respectable.

Or la joie de vivre en entreprise est fortement bénéfique au travail ! Pouvant stimuler la motivation de chacun mais aussi dynamiser les équipes, réduire le stress, favoriser les échanges et ainsi augmenter le bien-être général, la joie de vivre au travail est facteur essentiel de réussite tant individuelle que collective au cœur d’une entreprise.

Comment cultiver la joie de vivre sur votre lieu de travail ?

Il existe de nombreuses façons de favoriser la joie de vivre en entreprise. Si certaines d’entre elles doivent être mises en œuvre par les dirigeants, beaucoup peuvent également être instaurées par les collaborateurs eux-mêmes.

  • Donner du sens : définir vos valeurs personnelles et professionnelles afin de pouvoir donner du sens à votre travail est primordial en vue d’améliorer votre bien-être et de favoriser la joie de vivre en entreprise.
  • Faire preuve d’adaptabilité : être en mesure de faire face aux changements dans le cadre de votre travail compte parmi les clés du bonheur. Collaborateurs, vous devez avoir la capacité de rebondir et de vous adapter à toute nouvelle directive. Managers, vous devez pouvoir faire preuve d’adaptabilité face à d’éventuelles évolutions des modes de pensée et de travail en entreprise.
  • “Les nouveaux modes de travail séduisent davantage” Lisez notre article !
  • Le Team Building : l’importance des relations sociales et de la considération au travail n’est aujourd’hui plus à prouver. Mettre en place des groupes de discussions, des déjeuners d’équipes réguliers ou encore des activités sportives au sein de l’entreprise peut grandement favoriser la joie de vivre au travail. 
  • À lire aussi : “La reconnaissance est-elle si difficile à exprimer ?”
  • Aménagement des espaces de travail : l’agencement ainsi que la décoration des bureaux sont des aspects essentiels afin d’améliorer le bien-être et la joie de vivre au travail. Une salle de pause et une salle de jeux peuvent également être mises à disposition des collaborateurs. Ce type d’espace permet aux employés de se détendre ou de s’évader au cours de leurs journées de travail et participe grandement à leur joie de vivre, et donc à leur productivité.
  • Un air de qualité : améliorer la qualité de l’air au sein des bureaux d’une entreprise est un autre facteur clé du bien-être des collaborateurs. Pour ce faire, une politique de non utilisation de produits toxiques pour le nettoyage ainsi qu’une interdiction totale de fumer ou de vapoter et une bonne aération naturelle des espaces sont des solutions qui peuvent être mises en place.

La joie de vivre au travail est un véritable état d’esprit qui peut être cultivé de nombreuses manières et être mis en place quotidiennement tant par les managers que par les collaborateurs. Un tel climat au sein de leur lieu de travail leur permettra d’accomplir leurs missions avec plus d’efficacité, de dénouer des situations tendues de façon positive et de résoudre tout problème de façon productive.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership

Recommandé pour vous

Inspiration
Comment transformer votre culture d’entreprise ?
Bien qu’elle ne soit de prime abord pas visible, la culture d’une entreprise exe…
Inspiration
Apprenez à remotiver vos collaborateurs
La motivation des collaborateurs est un enjeu majeur pour tout manager ou dirige…
Inspiration
Lionel Rocha : le hasard des rencontres et des opportunités
Photo © Olivier Evard Un jour, il a eu 40 ans, l’âge de cette fameuse crise qui,…
Inspiration
Le Dharma : s’en inspirer pour (re)trouver notre voie
Loi bouddhique et enseignement d’une constatation du fonctionnement de l’esprit …
Inspiration
Metavers : Tout est à inventer
Si l’on ouvrait plus largement le champ des possibles dans le virtuel ? C’e…
Inspiration
Le lâcher prise, piste vers le bonheur
Essentiel au bon développement personnel et professionnel, le lâcher prise est u…