Accenture aide Climeworks à filtrer davantage de CO2 de l’air et à inciter un milliard de personnes à être positives sur le plan climatique

Accenture aide Climeworks à filtrer davantage de CO2 de l’air et à inciter un milliard de personnes à être positives sur le plan climatique

18 juillet 2021

Photo: «Orca», la toute nouvelle usine de Climeworks en Islande, capturera 4000 tonnes de dioxyde de carbone par an avec le soutien d’Accenture © Climeworks 2021

Accenture (NYSE: ACN) a développé une solution d’usine numérique pour Climeworks permettant à l’entreprise d’éliminer plus efficacement le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air. La solution d’usine numérique fait partie d’une collaboration multi-services [AJOUTER UN LIEN À L’ÉTUDE DE CAS] entre Accenture et Climeworks. Elle intègre les aspects liés à la stratégie, à la conception, à l’ingénierie numérique, à la technologie et au cloud.

Climeworks, leader mondial du captage direct de l’air, propose l’élimination du CO2 en tant que service aux entreprises et aux particuliers. Sa toute nouvelle usine en Islande, appelée «Orca», capturera 4000 tonnes de dioxyde de carbone par an, ce qui en fait la plus grande installation climatiquement positive au monde à ce jour. Le CO2 est placé dans un stockage souterrain fourni par Carbfix, où il se transforme en pierre en moins de deux ans.

Accenture et Climeworks ont débuté leur collaboration après la rencontre des dirigeants des deux entreprises lors d’une table ronde au Forum économique mondial en 2018. Climeworks était alors en bonne voie pour faire évoluer sa technologie. Accenture a proposé de collaborer avec l’entreprise pour les prochaines étapes de sa croissance. Une équipe de volontaires d’Accenture a été formée pour aider Climeworks, puis a ensuite fait partie du programme Accenture Development Partnerships qui soutient les organisations s’engageant dans le bon sens afin d’avoir un impact positif sur le monde.

«Notre vision est d’inciter un milliard de personnes à éliminer le dioxyde de carbone de l’air», explique Daniel Egger, directeur commercial de Climeworks. «Pour concrétiser cette vision, nous ne cessons de renforcer notre offre pour les consommateurs et les entreprises clientes – le rôle d’Accenture à cet égard est central.»

Stéphane Piqué, responsable du travail d’Accenture pour Climeworks et Accenture Industry X en Suisse, a déclaré: «Nous avons commencé à collaborer avec Climeworks parce que nous croyons en leur mission. Il est rapidement apparu qu’Accenture pouvait apporter de la valeur dans des domaines clés de cette entreprise exceptionnelle. Le travail que nous avons réalisé illustre notre volonté de nous engager pleinement dans le développement durable et d’aider nos clients à intégrer cette dimension dans leurs activités. Notre ambition est de continuer à contribuer au succès de Climeworks – pour la prochaine génération et pour nous-mêmes.»

Accenture soutient la lutte de Climeworks contre le changement climatique dans les domaines suivants:

  • Stratégie et mise sur le marché – Les experts en industrie et en développement durable d’Accenture ont soutenu la recherche dans des domaines commerciaux clés tels que: Quels sont les types d’utilisation de la capture du CO2? Dans quelles industries et sur quels marchés ce produit peut-il être vendu? L’offre de Climeworks est-elle convaincante pour les clients et les entreprises?
  • Ecosystème – Accenture a présenté Climeworks à de nombreux de clients et partenaires d’alliance intéressés par la technologie d’élimination du CO2. Cela a été déterminant, par exemple, pour le démarrage des relations de Climeworks avec Microsoft, désormais à la fois investisseur et client, et Shopify, pour s’engager à acheter 5000 tonnes d’élimination du dioxyde de carbone.
  • Design – designaffairs, qui fait partie d’Accenture, a conçu la nouvelle usine de Climeworks en Islande pour représenter la symbiose entre la nature et la technologie que représente la capture directe de l’air par Climeworks. L’usine a été désignée comme lauréate 2021 du prestigieux «Green Good Design Award

À propos de Climeworks

Climeworks offre les moyens d’inverser le changement climatique en éliminant définitivement le dioxyde de carbone de l’air.

Le dioxyde de carbone capturé dans l’air par Climeworks est soit renvoyé sur terre, stocké de manière sûre et permanente pendant des millions d’années, soit recyclé en produits respectueux du climat, tels que des carburants et des matériaux neutres en carbone. La technologie de capture directe de l’air de Climeworks fonctionne exclusivement avec de l’énergie propre, et les collecteurs de CO2 modulaires peuvent être empilés pour construire des machines de toutes tailles.

Fondée par les ingénieurs Christoph Gebald et Jan Wurzbacher, Climeworks ambitionne d’inciter un milliard de personnes à agir maintenant et à éliminer le dioxyde de carbone de l’air.

Ensemble, nous pouvons construire un monde positif pour le climat. Rejoignez-nous!

A propos d’Accenture

Accenture est un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, avec une expertise de pointe dans les domaines du numérique, du cloud et de la sécurité. Combinant une expérience unique et une expertise spécialisée dans plus de 40 secteurs d’activité, Accenture s’appuie sur le plus grand réseau international de centres de technologie avancée et d’opérations intelligentes pour offrir à ses clients des services Strategy & Consulting, Interactive, Technology et Operations. Avec 569 000 employés, Accenture s’engage chaque jour auprès de ses clients dans plus de 120 pays, à réaliser la promesse de la technologie alliée à l’ingéniosité humaine. Accenture s’appuie sur le changement pour générer de la valeur et créer une réussite partagée avec ses clients, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses partenaires et ses communautés. Website:  www.accenture.ch

Retrouvez l’ensemble d enos article Business ici

Recommandé pour vous

Business
Analyses et perspectives du marché suisse des fonds
Photo © Banque Reyl Par Colin Vidal, Head of Business development Asset Ser…
Business
L’Inde, la nouvelle destination de choix pour les géants de la technologie
L’effondrement du système bipolaire a engendré l’émergence de nouveaux acteurs d…
Business
Corporate Credit Snapshot septembre 2021 de Muzinich & Co.
Les marchés mondiaux du crédit ont connu un mois difficile en raison de la hauss…
Business
Les géants du streaming à la conquête du marché indien
Pour de multiples raisons, certains pays représentent un véritable intérêt comme…
Business
Comment prendre une décision difficile en impliquant votre équipe ?
La prise de décision, qu’elle soit simple ou difficile pose comme enjeu principa…
Business
China’s most Recent Crypto Ban
  Par Jason Guthrie, Head of Digital Assets, Europe, WisdomTree On 24 September …