Leadership au féminin : Et la femme s’imposa

13 septembre 2020

Leadership au féminin : Et la femme s’imposa

Aujourd’hui, l’égalité homme/femme n’est plus un sujet à débat. La société a suffisamment évolué pour permettre aux femmes d’acquérir les droits qu’elles méritent, ainsi que pour leur permettre d’accéder aux plus hauts niveaux de responsabilités dans le monde du travail. Mais si c’est aujourd’hui une réalité en France, nous verrons que cela n’a pas été toujours le cas …

Il faut savoir que le domaine de l’entrepreneuriat est un bon repère à prendre pour comprendre à quel point un pays est développé, et pas forcément pour les raisons auxquelles on pense en premier. On pourrait en effet s’imaginer que l’on pourrait juger le degré de développement d’un pays au nombre de start-ups ou de grandes entreprises s’y trouvant.

Mais en réalité, l’un des meilleurs moyens de savoir à quel point un pays est socialement développé est d’analyser la place de la femme dans le monde du travail : est-elle vraiment au même niveau que les hommes ? Ou est-elle bloquée sous un plafond de verre ?

Dans cet article, nous allons voir de quelle manière la société a évolué sur ce point, et ce que l’on peut attendre de l’avenir quant à la place de la femme dans le monde de l’entrepreneuriat.

S’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde sera d’accord, c’est bien sur le fait que la société dans laquelle nous vivons a toujours été machiste. En effet, n’oublions pas que les femmes disposent du droit de vote depuis moins de 100 ans, et que depuis toujours, les femmes sont considérées (plus ou moins implicitement) comme étant inférieures aux hommes. L’entrepreneuriat est la parfaite illustration de cette injustice sociale.

L’entrepreneuriat, un domaine historiquement réservé aux hommes

En effet, ce domaine est historiquement réservé aux hommes. Il n’y a qu’à regarder combien de femmes sont à la tête des plus grandes entreprises au monde pour s’en rendre compte : Apple, Amazon, Facebook ou Microsoft, toutes ces entreprises sont dirigées par des hommes. Et si les PDG de ces entreprises sont des hommes, c’est bien parce que ces derniers sont depuis toujours plus incités à entreprendre que les femmes.

Heureusement, la société évolue dans le bon sens en matière d’égalité hommes/femmes, et cela se traduit par une augmentation significative du nombre de femmes aux plus hauts postes à responsabilités. On constate en effet que de plus en plus de femmes dirigent, innovent et emploient. Et même si l’égalité parfaite et naturelle n’est pas encore totalement respectée, nous nous en approchons à grands pas.

Retrouvez l’ensemble de la rubrique Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Diplomatie, style des décideurs politiques
La première semaine de chaque mois est généralement dominée par un déluge de don…
A la Une
Nous devrons probablement vivre avec des taux d’intérêt plus élevés plus longtemps que prévu
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Plus nous nous …
A la Une
Les mégatendances vont marquer les événements boursiers
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Les entreprises…
A la Une
Pour la Fed, la baisse des taux est décalée, mais pas remise en cause
Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez Allianz Global Inve…
A la Une
L’embellie conjoncturelle en Allemagne ne suffit pas
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Le ministre de …