Par Ha Duong, gestionnaire de fonds Crypto-Strategies, BIT Capital
Le vieil adage boursier « Sell in May and go away » (vendez en mai et partez) ne s’est vérifié ni sur les marchés boursiers ni sur les marchés cryptographiques en 2025. Sous l’effet du revirement de la politique monétaire aux États-Unis et de l’essor continu de l’intelligence artificielle, l’or et le bitcoin ont tous deux atteint de nouveaux sommets historiques.
Le cycle d’investissement mondial continu dans l’IA reste un moteur de croissance essentiel. Des entreprises telles qu’OpenAI, Oracle et Nvidia ont donné un nouvel élan au secteur technologique grâce à de nouveaux partenariats et à des investissements de plusieurs milliards. Malgré des évaluations exigeantes, les cours sont soutenus par des fondamentaux solides : forte croissance du chiffre d’affaires, stabilité des marges et flux de trésorerie élevés.
Le marché des cryptomonnaies a également profité du sentiment positif. Alors que le bitcoin s’est légèrement consolidé après avoir atteint un nouveau record, l’ethereum a de plus en plus attiré l’attention des investisseurs institutionnels. Le ratio ETH/BTC a augmenté de 62 % et la domination du bitcoin a considérablement diminué.
Le GENIUS Act aux États-Unis, qui a clarifié la réglementation des actifs numériques, a donné une impulsion significative. Depuis lors, les stablecoins sont considérés comme l’un des cas d’utilisation les plus importants, avec Ethereum comme infrastructure centrale. Les stablecoins sont à la cryptomonnaie ce que ChatGPT a été à l’IA : une percée dans la pertinence économique de la technologie.
Le cadre réglementaire s’améliore dans le monde entier. L’autorisation des actifs cryptographiques dans les plans de retraite 401(k) américains et la décision de la SEC de ne pas classer certaines formes de liquid staking comme des titres renforcent la confiance des investisseurs institutionnels. Parallèlement, le secteur financier travaille, par exemple à travers l’initiative blockchain de SWIFT, au traitement direct sur la chaîne des instruments financiers classiques.
La baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine en septembre a marqué le début d’un nouveau cycle d’assouplissement monétaire. Historiquement, cela est suivi d’une phase d’augmentation de la liquidité et d’une prise de risque croissante. Dans le même temps, des facteurs structurels tels que la dette publique élevée et les programmes fiscaux expansionnistes rendent les actifs réels tels que l’or et les cryptomonnaies de plus en plus attractifs.
Les plateformes de trading décentralisées réalisent déjà aujourd’hui des chiffres d’affaires supérieurs à ceux des fournisseurs centralisés tels que Coinbase. Les émissions en chaîne d’instruments de dette, par exemple chez Figure Technologies, affichent également des gains d’efficacité de plus de 80 points de base par rapport aux procédures traditionnelles. De tels exemples prouvent que l’infrastructure cryptographique crée de réels avantages économiques.
Les crypto-actifs se trouvent actuellement à un tournant et peuvent désormais présenter un intérêt particulier pour les investisseurs :
Dans l’ensemble, la combinaison de la stabilité politique, de la prévisibilité réglementaire et des progrès technologiques ouvre un nouveau chapitre pour la crypto-économie et fait des actifs numériques l’une des opportunités d’investissement les plus attrayantes des années à venir.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business