Par Alexis Lautrette, Gestionnaire-analyste sur le segment des dettes subordonnées financières
La BCE a récemment publié les données à fin 2024 relatives au crédit bancaire en zone euro. Ces données confirment le rebond progressif des volumes de crédit émis par le secteur bancaire, aussi bien auprès des particuliers (+1,1% sur 12 mois) qu’auprès des entreprises (+1,5% sur 12 mois). Cette reprise fait suite au coup d’arrêt survenu entre 2022 et 2023 en raison du rebond des taux d’intérêt.
Le rebond des volumes de crédit ne fait probablement que commencer : avant la hausse des taux de 2022-2023, le rythme de croissance du crédit aux entreprises et aux particuliers était de l’ordre de 2,5% à 3% par an.
Cette reprise est une bonne nouvelle pour le secteur bancaire européen : « l’effet volume » devrait notamment permettre de compenser la possible baisse des marges de crédit liée à la baisse des taux.
On notera que la saison des résultats annuels, qui a notamment animé la première quinzaine de février, a d’ailleurs permis de confirmer plus largement la très bonne dynamique du secteur bancaire européen. Plusieurs établissements ont de nouveau publié des bénéfices records au titre de l’année 2024, et abordent l’année 2025 avec un certain optimisme.
Retrouvez l’ensemble de notre article Business