La politique monétaire de la BCE reste restrictive malgré la baisse des taux d’intérêt

20 octobre 2024

<strong>La politique monétaire de la BCE reste restrictive malgré la baisse des taux d’intérêt</strong>

Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE

« La baisse du taux d’intérêt de la BCE de 0,25 point de pourcentage est justifiée, même à ce niveau. Le taux de la facilité de dépôt, qui permet à la BCE de piloter sa politique monétaire, est désormais de 3,25 pour cent.

Malgré cette nouvelle baisse des taux directeurs, la politique monétaire de la BCE reste restrictive. Le taux de la facilité de dépôt reste supérieur au taux neutre, auquel la politique monétaire n’a d’effet ni expansif ni restrictif sur l’économie. C’est pourquoi cette baisse du taux d’intérêt sera probablement suivie d’autres.

Cette baisse du taux d’intérêt est particulièrement justifiée par le recul de l’inflation. En septembre, le taux d’inflation annuel de la zone euro était de 1,8 %, contre 2,2 % en août et 4,3 % en septembre 2023.

Une baisse plus importante des taux d’intérêt aurait comporté des risques, étant donné que l’inflation de base dans la zone euro reste à 2,7 pour cent, ce qui est supérieur à l’objectif d’inflation à moyen terme de la BCE de 2,0 pour cent.

Il ne faut pas sous-estimer les risques d’inflation qui continuent de peser sur l’économie. Les prix de l’énergie, en particulier, sont difficiles à prévoir et comportent des impondérables pour la politique monétaire, compte tenu des nombreux risques géopolitiques. C’est pour ces raisons que je considère que l’orientation de la BCE, dictée par les données, est la bonne.

Avec cette baisse des taux, la BCE a devancé la Réserve fédérale américaine (Fed) pour la deuxième fois dans ce cycle de taux. A l’avenir, la BCE devrait également agir plus rapidement que la Fed, car la dynamique économique aux Etats-Unis reste plus élevée que dans la zone euro ».

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Quand la victime devient bourreau
L’histoire humaine est jalonnée de paradoxes tragiques. Parmi eux, l’un des plus…
A la Une
Les projets cryptographiques présentant une valeur ajoutée économique concrète sont attractifs
Par Ha Duong, gestionnaire de fonds Crypto-Strategies, BIT Capital Le vieil adag…
A la Une
Europe : la démocratie en quête de sens
Plus d’un an après le renouvellement du Parlement européen en juin 2024, u…
A la Une
Muzinich & Co.: BCE: Placer la barre encore plus haut pour une nouvelle réduction
Par Erick Muller, responsable des investissements et des produits chez Muzinich …
A la Une
Le réarmement de l’Europe est un projet qui s’étendra sur plusieurs décennies
L’Europe n’est que partiellement prête à se défendre et le restera p…
A la Une
Réunions de la Fed et de la BCE – Octobre 2025
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement chez Carmignac Cette semaine…