Perspectives globales, scénario de base avec une victoire de Harris aux élections US

29 septembre 2024

Perspectives globales, scénario de base avec une victoire de Harris aux élections US

Photo Paul Diggle © abrnd

Par Paul Diggle, Chef Économiste chez abrdn, commente l’évolution des marchés mondiaux suite à une possible victoire de Kamala Harris lors des élections américaines

« Nous prévoyons que les taux directeurs des principales économies développées chuteront en dessous de 3 % d’ici la fin de ce cycle de baisse des taux, en 2026.

Nous maintenons notre estimation d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine, car les risques inflationnistes se sont atténués et les baisses de taux sont en cours. Cependant, nous sommes de plus en plus préoccupés par les risques de récession face à un ralentissement général de l’activité économique, notamment sur le marché du travail, la consommation des ménages et les investissements des entreprises.

Nous anticipons que la Réserve fédérale américaine continuera de baisser ses taux par tranches de 25 points de base, pour atteindre un taux directeur de 2,825 % d’ici début 2026. La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre seront plus lentes à agir en raison de préoccupations persistantes liées à l’inflation.

La Banque du Japon, selon les prévisions d’abrdn, continuera de relever ses taux, avec une prochaine hausse probable en décembre ou janvier, en raison d’une dynamique salariale forte et d’un retour à une politique plus neutre.

La récente vague de mesures de relance en Chine ne suffira probablement pas à surmonter les défis structurels de l’économie chinoise. Cependant, ces mesures se distinguent des approches précédentes en adoptant une stratégie plus audacieuse et moins graduelle, ce qui devrait soutenir la croissance et atténuer le sentiment critique envers la Chine.

La croissance dans les marchés émergents est restée assez robuste, et l’inflation revient à des niveaux cibles. Nous prévoyons une poursuite du cycle d’assouplissement dans ces marchés, à l’exception du Brésil, alors que la Fed poursuit ses baisses de taux.

Nos prévisions économiques mondiales reposent sur une victoire de Harris lors des prochaines élections présidentielles américaines. Toutefois, nous anticipons que la course sera très serrée en faveur des Républicains, en raison de la faible participation électorale et des erreurs historiques de vote.

Au Royaume-Uni, le congrès du Parti travailliste s’est terminé, laissant entendre que le prochain budget inclura probablement un resserrement de la politique budgétaire avec des hausses d’impôts pour combler un déficit important par rapport à la règle de la dette. »

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Naviguer dans un environnement de taux d’intérêt durablement plus élevés
Par Dario De Simio, Head of Swiss Legal Entity, Head Institutional Business Swit…
A la Une
Muzinich & Co. Weekly Update: Le Fossé grandissant entre les dettes souveraines européennes
La hausse des rendements obligataires met en évidence une divergence croissante …
A la Une
Le crédit asiatique : une opportunité sous-estimée
Photo: Mel Siew ©  Muzinich & Co Par Mel Siew, gérant de portefeuille chez M…
A la Une
Les marchés privés s’imposent comme la classe d’actifs de prédilection alors que les investisseurs...
Selon une nouvelle étude mondiale réalisée par IFM Investors, gestionnaire d’act…
A la Une
La puissance de calcul en tant que classe d’actifs : comment un nouveau marché...
Par Marcel Oldenkott, co-directeur des investissements et directeur général chez…
A la Une
Muzinich & Co. Weekly Update: Repricing sur les taux longs
Les rendements des bons du Trésor américain ont fortement augmenté la semaine de…