Grâce à la baisse des prix de l’énergie, le taux d’inflation allemand repasse pour la première fois sous la barre des 2%

29 août 2024

<strong>Grâce à la baisse des prix de l’énergie, le taux d’inflation allemand repasse pour la première fois sous la barre des 2%</strong>

Photo U. Kastens © DWS

Par Ulrike Kastens, Économiste Europe

Pour la première fois depuis mars 2021, l’inflation en Allemagne est repassée sous la barre des 2%. La hausse du coût de la vie s’est ralentie à 1,9% en août 2024, contre 2,3% en juillet. Cette évolution est principalement due à la baisse des prix de l’énergie, qui ont diminué de 5,1% en août par rapport à l’année précédente. Ce sont surtout les prix du mazout, de l’essence et du gaz qui ont baissé. Les produits alimentaires ont également profité de la baisse des prix des aliments saisonniers, mais ils ont tout de même augmenté de 1,5% par rapport à l’année précédente.

Revers de la médaille: le taux de base est resté pratiquement inchangé et n’a que légèrement baissé en août pour atteindre 2,8%. L’effet vacances a joué un rôle décisif, car les prix des voyages à forfait et des nuitées ont parfois considérablement augmenté, comme le montrent les chiffres de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cet effet devrait s’atténuer dans les mois à venir. A cela s’ajoute probablement une marge de répercussion des prix plus faible pour les biens de consommation durables en raison de la demande intérieure relativement faible. L’inflation devrait continuer à reculer en Allemagne. 

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Les marchés émergents entrent dans une nouvelle phase d’opportunités
Par Dario De Simio, responsable de l’entité juridique suisse et responsable des …
A la Une
Les marchés n’ont pas lu le manuel – 10 faits qui bousculent l’intuition des...
Par Kevin Thozet, Portfolio Advisor et Membre du Comité d’Investissement c…
A la Une
Muzinich & Co. Weekly Update: La pause d’août
La semaine a été calme sur les marchés financiers en termes de mouvements des co…
A la Une
L’opportunité structurelle derrière une année volatile pour les terres rares
Par Aneeka Gupta, Director, Macroeconomic Research, WisdomTree Rares sont les th…
A la Une
Qui écrit, quand la machine tient la plume ?
Il semble que tout ait déjà été dit sur l’IA. Pourtant, nous sommes encore…
A la Une
Perspectives de marché – août 2026
Les analyses actuelles de DWS sur la conjoncture, les marchés et les catégories …