Par Greg Hirt Global CIO Multi Asset
Suite aux événements survenus ce week-end en Pennsylvanie, le dollar américain pourrait voir son statut de valeur refuge remis en cause.
L’ancien président Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat samedi lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, quelques jours avant la Convention nationale républicaine qui se tient à Milwaukee cette semaine.
Le président Biden a contacté M. Trump dimanche par téléphone et a fait une déclaration publique condamnant toute violence politique, affirmant qu' »il n’y a pas de place en Amérique pour ce type de violence ».
Nous pensons que la principale conséquence de l’attentat sur les marchés sera de remettre les élections américaines au centre de l’attention des investisseurs internationaux. Ces derniers temps, les marchés ont été plus préoccupés par la situation politique en France. Compte tenu de la récente faiblesse des données économiques américaines – et de la confirmation d’une inflation à nouveau en baisse – un tel événement pourrait favoriser un nouveau recul des rendements américains.
En outre, les investisseurs voudront surveiller la réaction du dollar américain, qui s’affaiblit souvent face aux problèmes nationaux – sa fonction « habituelle » de valeur refuge mondiale ne fonctionne pas bien lorsque les problèmes politiques se situent au sein même du pays. Par exemple, il a perdu de la valeur à la suite de la prise d’assaut du Capitole américain le 6 janvier 2021.
Les investisseurs se tournent souvent vers des valeurs refuges non exposées aux États-Unis, telles que le franc suisse et l’or. Lors des récentes turbulences liées aux élections européennes et françaises, le dollar n’a pratiquement pas réagi, surtout par rapport au franc suisse. Cette situation est inhabituelle et, compte tenu de la valorisation élevée du dollar, elle pourrait être le catalyseur d’une stabilisation – voire d’une phase d’affaiblissement – du dollar.
Les marchés devraient prendre la nouvelle avec sérénité. Comme pour les précédents événements de ce type, une éventuelle volatilité initiale – dont l’amplitude et la durée dépendent de la criticité de l’événement – devrait être rapidement suivie d’un retour à la stabilité.
Comme l’ont souligné de nombreux commentateurs, l’attentat pourrait renforcer la campagne de M. Trump. Sa résilience face à une tentative d’assassinat se compare favorablement à la performance défaillante de M. Biden lors d’un récent débat télévisé. Les marchés pourraient réagir positivement à la probabilité accrue d’une deuxième présidence Trump, surtout si l’on considère à quel point la course semblait serrée. Le bitcoin en a été l’un des premiers bénéficiaires lundi matin.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business