Par Nitesh Shah, Head of Commodities and Macroeconomic Research, WisdomTree
Les prix de l’or ont atteint plusieurs nouveaux sommets en mars et avril 2024. Ces nouveaux records ont eu lieu alors même que les données économiques sont solides et que les attentes relatives à la prochaine baisse des taux aux États-Unis ont été repoussées (ce qui serait normalement considéré comme négatif pour le prix de l’or). De nombreux analystes de la communauté de l’or semblent déconcertés par cette augmentation soudaine et se demandent si cette hausse sera durable.
L’approche de référence de WisdomTree s’agissant de l’explication du comportement des prix de l’or[1] indique toutefois que le cours semble augmenter en phase avec les fondamentaux du métal précieux (illustration 1). Notre modèle indique qu’à la fin du mois de mars 2024, l’or aurait dû augmenter de 13,4 % en glissement annuel, ce qui correspond globalement à l’augmentation de 13,2 % en glissement annuel que nous avons effectivement observée. Les données sur l’inflation de l’indice des prix à la consommation pour le mois de mars (publiées en avril), qui ont indiqué une inflation plus forte que prévu, ont certainement soutenu la solidité du cours de l’or.
Source : Bloomberg, modèle de prix WisdomTree, données de mars 2024. Le prix de l’or ajusté est le prix que le modèle aurait prévu. La constante ne revêt pas de signification économique, mais est utilisée dans la modélisation économétrique pour prendre en compte d’autres facteurs. Elle peut être considérée comme la mesure dans laquelle les cours de l’or varieraient si toutes les autres variables étaient maintenues à zéro (bien que cela soit peu réaliste). Les prévisions ne constituent pas un indicateur des performances futures, et tout investissement s’accompagne de risques et d’incertitudes.
Notre modèle tient compte de l’appréciation du dollar américain et de l’augmentation des rendements des bons du Trésor, qui pèsent sur les prix de l’or, mais le niveau d’inflation plus élevé contrebalance ces effets.
Par ailleurs, le sentiment des investisseurs à l’égard de l’or s’est amélioré, du moins dans certains domaines. Le positionnement spéculatif net dans les contrats à terme sur l’or a augmenté au cours des derniers mois, par rapport aux niveaux relativement faibles d’octobre 2023 (illustration 2). Le positionnement actuel s’inscrit toutefois en phase avec la moyenne sur cinq ans et ne montre aucun signe de surtension.
Source : WisdomTree, Bloomberg. Données hebdomadaires de mars 1995 à avril 2024.
Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Le sentiment des investisseurs à l’égard de l’or ne s’est pas amélioré dans tous les domaines, ceux qui misent plutôt sur les produits cotés en bourse (ETP) demeurant à l’écart de cette hausse (illustration 3). Il est inhabituel que les investisseurs en ETP se tiennent à l’écart d’une hausse de l’or pendant si longtemps. Les flux sortants des ETP sur l’or ont toutefois ralenti et nous n’avons pas observé de prises de profits liées à la forte hausse de prix.
Source : WisdomTree, Bloomberg. Données journalières de novembre 2023 à avril 2024. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Les risques géopolitiques élevés alimentent le sentiment positif croissant à l’égard de l’or (illustration 4). La guerre entre Israël et le Hamas est devenue une guerre régionale, malgré la réticence des pays voisins à y prendre part. Les rebelles houthis continuent de cibler des navires en mer Rouge. Les intermédiaires de l’Iran poursuivent les attaques, et les contre-attaques menées par Israël sont de plus en plus fréquentes (parmi lesquelles la possible frappe aérienne israélienne en Syrie, qui a coûté la vie au général Mohammad Reza Zahedi, commandant d’une branche des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran). La guerre entre la Russie et l’Ukraine ne montre aucun véritable signe de désescalade et les récentes attaques menées contre des installations nucléaires indiquent qu’elle entre même dans une phase plus dangereuse. Dans le même temps, la moitié de la population mondiale, représentant la moitié du PIB planétaire, se rendra aux urnes cette année[2]. Les élections présidentielles américaines de novembre constituent un événement majeur, mais les élections en Inde, au Pakistan, au Mexique, en Indonésie et au Royaume-Uni pourraient également influencer le cours de la géopolitique mondiale. L’or est souvent un baromètre de la satisfaction (ou de l’absence de satisfaction) des résultats politiques. L’achat au détail, en particulier, peut augmenter en cas d’insatisfaction vis-à-vis des résultats électoraux. À la lumière du calendrier électoral très dense qui vient s’ajouter aux guerres actuelles, nous nous attendons à ce que la demande d’or reste forte.
Source : Indice du risque géopolitique sur la base d’un décompte d’articles de journaux couvrant les tensions géopolitiques (guerres) de Dario Caldara et Matteo Iacoviello, Bloomberg, WisdomTree. De janvier 1986 à mars 2024. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
Bien que les hausses de l’or s’expliquent entièrement dans notre approche de référence, il semble également que la demande élevée des banques centrales ait soutenu le métal précieux (illustration 5). D’après le Word Gold Council, les banques centrales ont procédé à l’achat de 64 tonnes d’or aux mois de janvier et février 2024, un niveau inférieur de 43 % par rapport à la même période en 2023, mais quatre fois supérieur par rapport à 2022. L’exercice complet 2022 ayant représenté un sommet historique en termes d’achat d’or par les banques centrales, et l’essentiel des achats ayant eu lieu dans la dernière partie de l’année 2022, il est sans doute encore trop tôt pour dire si la tendance 2024 est jusqu’à présent indicative de ce qui aura lieu plus tard cette année.
Source : WisdomTree, World Gold Council, du T1 2010 au T4 2023. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
En utilisant le modèle de WisdomTree relatif à l’or[3], nous pouvons formuler des prévisions concernant l’or, qui s’inscrivent en cohérence avec plusieurs scénarios macroéconomiques.
Notre scénario de consensus repose sur les opinions moyennes de l’enquête Bloomberg auprès des économistes professionnels concernant l’inflation, le dollar américain et les prévisions de rendement des bons du Trésor. D’après ce consensus, il faut s’attendre à ce que l’inflation continue de diminuer (tout en demeurant supérieure aux objectifs des banques centrales), à ce que le dollar américain se déprécie et à ce que les rendements obligataires diminuent. Le consensus repose sur des baisses de taux de la Réserve fédérale débutant en juillet 2024 et s’achevant au T1 2025 avec une baisse de 100 points de base par rapport au T1 2024. L’enquête avait toutefois été menée avant la publication des dernières données sur l’inflation et les prévisions de taux du marché ont légèrement changé depuis.
En l’absence de prévision consensuelle concernant le sentiment à l’égard de l’or, nous réduisons notre positionnement spéculatif à un niveau prudent de 100 000, proche de la moyenne à long terme de 111 000 observée depuis 1995, et en nette baisse par rapport à la moyenne de 212 000 contrats sur cinq ans. Compte tenu du contexte géopolitique tendu décrit précédemment, le risque est clairement à la hausse sur le positionnement cette année. Un trop long report des baisses de taux est par ailleurs susceptible de provoquer des déclarations économiques plus percutantes, ce qui pourrait également soutenir l’or. L’or est un actif très prisé en période de tensions économiques, financières et géopolitiques, et ces déclencheurs pourraient susciter un sentiment positif encore plus prononcé autour du métal précieux.
Dans le scénario de consensus, l’or atteint 2 500 dollars l’once d’ici le T1 2025, nettement au-dessus du sommet d’avril 2024, même s’il est possible que les prix se modèrent au cours des prochains mois avant d’atteindre ce niveau.
Dans ce scénario, l’inflation conserve un niveau plus élevé. La Réserve fédérale débute néanmoins son cycle de baisses des taux. Parallèlement, les risques géopolitiques élevés et les craintes d’erreurs politiques maintiennent plus haut le sentiment à l’égard de l’or (exprimé dans le positionnement spéculatif).
Dans ce scénario, l’or pourrait atteindre 2 750 dollars l’once d’ici le T1 2025.
La Réserve fédérale se montrant réticente à réduire les taux d’intérêt, l’inflation chute plus rapidement, le dollar américain s’apprécie et les rendements obligataires ne diminuent pas autant que dans les prévisions du consensus actuel. Nous réduisons également le positionnement spéculatif sur l’or, pour refléter une diminution des risques géopolitiques.
Dans ce scénario, l’or pourrait chuter à 1 910 dollars l’once d’ici le T2 2024, avec un retracement des prix jusqu’aux niveaux d’octobre 2023, avant de rebondir à nouveau jusqu’à 2 030 dollars l’once d’ici le T1 2025.
Source : Prévisions du modèle WisdomTree, données historiques Bloomberg, données disponibles à la fin mars 2024. Les prévisions ne constituent pas un indicateur des performances futures, et tout investissement s’accompagne de risques et d’incertitudes.
Consensus | T2 2024 | T3 2024 | T4 2024 | T1 2025 |
Prévisions relatives à l’inflation | 3,0 % | 2,8 % | 2,7 % | 2,5 % |
Prévisions relatives aux rendements nominaux sur 10 ans | 4,03 % | 3,93 % | 3,87 % | 3,82 % |
Prévisions relatives au taux de change en USD (DXY) | 102,8 | 101,9 | 100,9 | 100,6 |
Prévisions relatives au positionnement spéculatif | 200 000 | 150 000 | 100 000 | 100 000 |
Prévisions relatives au prix de l’or | 2 200 USD/once | 2 165 USD/once | 2 230 USD/once | 2 500 USD/once |
Source : WisdomTree. Enquête Bloomberg auprès d’économistes professionnels. mars 2024. Les prévisions ne constituent pas un indicateur des performances futures, et tout investissement s’accompagne de risques et d’incertitudes.
Scénario haussier | T2 2024 | T3 2024 | T4 2024 | T1 2025 |
Prévisions relatives à l’inflation | 3,1 % | 3,1 % | 3,1 % | 3,1 % |
Prévisions relatives aux rendements nominaux sur 10 ans | 3,90 % | 3,80 % | 3,70 % | 3,50 % |
Prévisions relatives au taux de change en USD (DXY) | 100 | 100 | 99 | 98 |
Prévisions relatives au positionnement spéculatif | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 200 000 |
Prévisions relatives au prix de l’or | 2 245 USD/once | 2 275 USD/once | 2 440 USD/once | 2 750 USD/once |
Source : WisdomTree. Avril 2024. Les prévisions ne constituent pas un indicateur des performances futures, et tout investissement s’accompagne de risques et d’incertitudes.
Scénario baissier | T2 2024 | T3 2024 | T4 2024 | T1 2025 |
Prévisions relatives à l’inflation | 2,0 % | 2,0 % | 1,0 % | 1,0 % |
Prévisions relatives aux rendements nominaux sur 10 ans | 4,60 % | 4,35 % | 4,25 % | 4,15 % |
Prévisions relatives au taux de change en USD (DXY) | 104 | 105 | 106 | 107 |
Prévisions relatives au positionnement spéculatif | 50 000 | 50 000 | 50 000 | 50 000 |
Prévisions relatives au prix de l’or | 1 910 USD/once | 1 935 USD/once | 1 975 USD/once | 2 030 USD/once |
Source : WisdomTree. Avril 2024. Les prévisions ne constituent pas un indicateur des performances futures, et tout investissement s’accompagne de risques et d’incertitudes.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business