Le mois de septembre a été globalement difficile pour les actions, principalement en raison des anticipations d’un environnement de taux d’intérêt plus élevés pendant une période prolongée. Du côté des soins de santé, les marchés ont continué à extrapoler l’impact futur d’une plus grande pénétration du GLP-1. Le Centre for Medicaid and Medicare Services a publié la liste des médicaments soumis à des négociations de prix en 2026 dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation. Les marchés ont peu réagi, bien que l’impact à long terme puisse être substantiel. Dans l’ensemble, le mois de septembre a mis en évidence le pouvoir d’innovation du secteur. Les réactions extrêmes des cours des actions sont souvent des opportunités d’achat ou de vente, car les grands axes du secteur de la santé ne sont généralement pas aussi évidents qu’on ne le pensait au départ.
Implications pour le GLP-1 à l’échelle du marché
Depuis les résultats impressionnants de l’étude SELECT sur le semaglutide, les implications potentielles d’une société « plus mince » ont fait l’objet d’une attention particulière.
Presque tous les secteurs d’activité ne sont pas échappés aux analystes qui tentent d’en déterminer l’impact final. Les conclusions vont du rationnel (« Il y aura moins de demande pour les solutions de gestion du diabète car l’obésité est un facteur de risque majeur pour le diabète ») au créatif (« Le kérosène est un facteur de dépense majeur pour les compagnies aériennes, donc une population globale plus mince augmentera les marges des compagnies aériennes »).
Globalement, sur le plan des traitements, l’adoption du GLP1, même si elle est très large, coexistera très probablement avec les solutions thérapeutiques existantes (telles que les CGM ou les pompes à insuline). En effet, ces combinaisons offrent de meilleurs résultats.
Taux d’intérêt: plus élevés pendant plus longtemps
Le 20 septembre, la Réserve fédérale américaine a envoyé un message fort au marché : les taux d’intérêt resteront élevés plus longtemps.
Cette annonce a eu un impact important sur tous les secteurs, et les soins de santé n’ont pas été oubliés.
Du côté positif, les sociétés de gestion de soins ont bénéficié de cette annonce, car des taux plus élevés améliorent généralement les revenus d’investissement. En outre, les entreprises ont bénéficié d’un retour à la qualité dans un contexte de réduction des risques.
Du côté négatif, les sociétés non rentables ont été soumises à une pression générale, les petites sociétés de biotechnologie étant les plus touchées.
Dans l’ensemble, l’environnement restera difficile. Cela soulignera une fois de plus l’importance d’avoir des solutions innovantes pour répondre aux besoins médicaux importants non satisfaits.
Top 5 en septembre :
Centene 12 % : Solidité du sous-secteur due aux taux d’intérêt
CVS 7% : Solidité du sous-secteur due aux taux d’intérêt
SOBI 6% : Lancement d’un produit fort
UNH 6 % : Solidité du sous-secteur due aux taux d’intérêt
Molina 6 % :Solidité du sous-secteur due aux taux d’intérêt
Les 5 derniers en septembre :
Toyota Yaris
Bachem -20% Changements de direction
Exact Sciences -20% Faiblesse de l’action liée à la croissance des taux
Align -17% Faiblesse de l’action liée à la croissance des taux