En l’absence de réunion de la Réserve fédérale (Fed) ou de la Banque centrale européenne (BCE) en août, le marché a anticipé le discours du président de la Fed, Jerome Powell, lors du symposium économique de Jackson Hole qui s’est tenu à la fin de la semaine dernière. Nous examinons ici les remarques de Powell en 2022 et les comparons à celles de la semaine dernière, après un an de resserrement de la politique monétaire.
Le discours de Powell, prononcé en 2022, a été mémorable par sa brièveté et sa précision. Selon ses propres termes, ses remarques étaient « plus courtes … plus étroites » et le « message plus direct ». Il a fait passer trois points essentiels:
Bien que brèves, les remarques de 2022 visaient à envoyer un message directionnel au marché de manière concise et sans ambiguïté.
Cette année, les remarques de Powell ont été plus longues, mais n’ont pas dit grand-chose qui n’était pas déjà sur notre radar. M. Powell a plaidé pour que toutes les options restent ouvertes compte tenu du niveau élevé d’incertitude et du chemin déjà parcouru ; selon nous, il semble que M. Powell ait stratégiquement évité d’envoyer des signaux directionnels. Si nous devions tirer trois conclusions principales du discours de la semaine dernière, elles seraient les suivantes: Les risques de hausse de l’inflation demeurent malgré les progrès récents. Tout en réaffirmant que les risques d’en faire trop ou pas assez en termes de politique monétaire semblent plus équilibrés, la Fed est « prête à augmenter encore les taux si nécessaire ».
Les effets à retardement de la politique monétaire restent importants et inconnus. Le resserrement déjà mis en œuvre « pourrait avoir un effet de frein supplémentaire significatif », ce qui met en évidence le risque de ralentissement de la croissance et souligne l’incertitude entourant la politique future.
L’objectif d’inflation de la Fed n’a pas été modifié. Selon M. Powell, « deux pour cent est et restera notre objectif d’inflation ». Il s’agit sans doute du seul élément définitif à retenir du discours, qui a mis fin – pour l’instant – aux récentes spéculations sur un objectif d’inflation et un taux neutre plus élevés.
Il semble que M. Powell ait cherché à dissiper les spéculations du marché sur un objectif d’inflation plus élevé. Cela a peut-être été soutenu par la récente hausse des projections à long terme du Dot Plot de la Fed, qui montre les estimations de ce que devrait être le taux des fonds fédéraux, le taux d’intérêt à court terme contrôlé par la Fed. Dans l’ensemble, la Fed réaffirme « la nécessité d’une politique agile » dans un contexte d’incertitude, avec un biais modérément hawkish.
La semaine dernière, le 10e Trésor américain a atteint son rendement le plus élevé depuis 2007, en partie en raison de la spéculation du marché sur un passage à un taux neutre plus élevé (voir le graphique de la semaine). Le marché continue de douter de la prochaine action de la Fed et, une fois de plus, Powell s’est défendu – comme il l’a fait à plusieurs reprises pour les réductions de taux. L’incertitude généralisée à laquelle M. Powell a fait allusion justifie l’approche dépendante des données que les banques centrales ont adoptée et la suppression des prévisions. Cependant, elle laisse également la porte grande ouverte à des récits qui font bouger le marché et qui gagnent en popularité, la partie longue de la courbe étant d’actualité.
Graphique de la semaine: Rendement du Trésor américain à 10 ans
Source: Bloomberg au 25 août 2023. À titre d’illustration uniquement.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business