Les soft skills ne doivent jamais être sous-évaluées. Les équipes doivent avoir la capacité de développer et d’encourager les compétences non techniques de tous les membres du personnel. Après tout, l’atout le plus précieux d’une entreprise est sa main-d’œuvre. Sans employés qualifiés, même l’entreprise la plus prospère ne durerait pas longtemps. Il est déjà assez difficile de trouver des personnes talentueuses possédant les compétences techniques nécessaires pour accélérer le développement de votre entreprise. Mais les qualités qui font les meilleurs employés ne sont pas toujours les compétences techniques. Découvrons ce que sont ces compétences non techniques et comment vous pouvez les trouver et les développer sur votre lieu de travail.
Alors, que signifie avoir des compétences générales ? Tout d’abord, comprenez ce que sont les compétences non techniques : ce sont des compétences générales applicables à plusieurs emplois ou situations spécifiques. Elles ont à voir avec la façon dont vous abordez une tâche ou une situation. Ces attributs personnels aident les employés et les dirigeants à réussir dans leur lieu de travail. D’autres noms pour ceux-ci incluent les capacités humaines ou les compétences transférables. Certaines d’entre elles sont également appelées compétences interpersonnelles ou compétences interpersonnelles.
Contrairement aux compétences spécialisées ou aux compétences techniques, ces compétences ne sont pas simples à apprendre. Elles sont plus difficiles à quantifier. Souvent, la façon dont ils se présentent peut être liée aux traits de personnalité de quelqu’un.
Par exemple, la maîtrise d’une langue étrangère est une compétence difficile – vous devez connaître le vocabulaire, la grammaire et comment structurer les phrases et les questions dans cette langue. Les compétences en communication, en revanche, sont plus simples à aborder – vous devez avoir une idée, raconter une histoire et comprendre ce que votre public a besoin de savoir et comment il le recevra.
Les personnes qui communiquent bien peuvent appliquer ces compétences dans de nombreux formats et langues. À l’inverse, une personne peut connaître plusieurs langues sans être un bon communicateur. La plupart des compétences non techniques sont innées en ce sens que nous sommes tous nés avec la capacité. Cela ne signifie pas pour autant que tout le monde est doué pour les utiliser ou qu’ils ne peuvent pas être développés davantage. Même si les compétences non techniques sont innées, les gens peuvent continuer à les développer au fil du temps, avec les bonnes expériences et le bon environnement.
Bien qu’une personne puisse avoir besoin de compétences spécialisées pour exécuter les bases de son travail, elle devra également résoudre des problèmes complexes, interagir avec les autres et s’adapter au changement. Les soft skills sont nécessaires pour :
Il existe une variété de styles de leadership, et chacun requiert des compétences spécialisées et non techniques différentes. Ce qui les distingue, cependant, ce sont les compétences non techniques qu’un bon (ou un excellent) leader emploie. Nous examinons souvent les compétences en leadership sous deux angles : ce qu’ils font et dans quelle mesure ils le font. Par exemple, quel est leur style de communication et comment inspirent-ils leurs équipes ? En plus de garder les équipes alignées et motivées, voici quelques-uns des avantages du leadership en se concentrant sur leurs compétences relationnelles :
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside