Si vous cherchez à devenir une entreprise agile, suivez ces cinq étapes.
Tout d’abord, vous avez identifié que votre organisation doit changer. Si vous êtes une entreprise traditionnelle, le changement peut être plus difficile que vous ne le pensez. C’est là qu’il est extrêmement important d’adopter un état d’esprit de croissance. Et à vrai dire, ce sera difficile. Mais évaluez votre objectif final et pourquoi vous cherchez à mettre en œuvre une transformation agile. Rappelez-vous de l’importance de grandir, d’apprendre et de se développer. Après tout, votre objectif final est que votre organisation atteigne son plein potentiel. Cela commence par la volonté de grandir en premier lieu.
C’est une étape plus tactique et logistique que les autres. Et cela va être différent pour chaque entreprise, en particulier en fonction du produit. Mais faites un audit de l’endroit où vous souhaitez implémenter les changements. Par exemple, utilisez-vous des objectifs et des résultats clés (OKR) pour définir des objectifs à l’échelle de l’entreprise ? Vous souhaitez mettre en place de nouveaux systèmes et technologies, comme un logiciel de gestion de projet ? Vous êtes une startup qui a besoin d’investir dans de nouveaux produits ? À quoi ressemble votre structure hiérarchique ? Permet-elle le développement d’équipes dynamiques ? Quoi qu’il en soit, considérez les processus et les structures qui doivent changer.
Vos managers joueront un rôle essentiel dans votre parcours de transformation agile. Comment encouragez-vous le développement professionnel au sein de votre équipe de direction ? Investissez-vous dans des choses comme la formation des nouveaux managers ? Vos responsables ont-ils la possibilité de développer les compétences et capacités clés dont ils ont besoin pour rester résilients face à l’incertitude ? Formez-vous des leaders tournés vers l’avenir au sein de vos équipes ?
L’accès au coaching est un moyen d’aider à développer des leaders résilients et tournés vers l’avenir. En fait, les données le confirment. Les dirigeants qui ont suivi quatre mois de formation et de coaching en leadership ont signalé un stress plus faible, un objectif plus élevé et une plus grande résilience.
Afin d’optimiser les bénéfices de l’agilité, vos équipes doivent collaborer efficacement. Comment encouragez-vous la collaboration en milieu de travail ? Vos employés acquièrent-ils les compétences dont ils ont besoin pour bien travailler ensemble ? Comment pouvez-vous mieux encourager la collaboration, notamment pour aider à briser les silos ?
Enfin et surtout, le feedback est un élément essentiel de la construction d’une entreprise agile. Après tout, l’agilité consiste à s’adapter à ce qui fonctionne et à ce qui ne fonctionne pas. Créez un espace pour recueillir les commentaires de vos employés. Encouragez vos managers à demander une rétroaction ascendante. Créez des plates-formes et des supports de rétroaction en temps réel pour mieux dissuader les problèmes avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside