Les marchés de l’emploi américains en janvier – Très fort!

6 février 2023

<br><strong>Les marchés de l’emploi américains en janvier – Très fort!</strong>

Photo Christian Scherrmann © DWS

Par Christian Scherrmann, Économiste américain

Les recrutements de janvier ont créé la surprise avec 517.000 nouveaux postes. La plupart d’entre elles se trouvaient dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie (128.000) et dans celui de l’éducation et de la santé (105.000), mais l’emploi a également connu une forte croissance dans l’administration publique avec 74.000 nouveaux postes. Cela indique que le marché de l’emploi américain continue de tourner à plein régime malgré des taux d’intérêt plus élevés et des annonces de licenciements dans les grandes entreprises. D’un autre côté, les données de janvier sont toujours difficiles à interpréter, car les corrections annuelles peuvent fausser l’image.

En dépit de l’explosion des embauches et d’une nouvelle baisse du taux de chômage de 3,47% à 3,43%, les salaires ont moins augmenté en glissement annuel, passant de 4,8% en décembre à 4,4% aujourd’hui. Cela s’accompagne d’une augmentation du taux d’activité de 62,3% à 62,4% et d’une augmentation plutôt inhabituelle du nombre moyen d’heures travaillées par semaine de 34,4 à 34,7.

Pour la Réserve fédérale américaine, le rapport est certes faucon, mais aussi quelque peu mitigé. Le marché du travail reste « extrêmement tendu » et « toujours déséquilibré », comme l’a récemment déclaré le président de la Fed Jerome Powell. La croissance des salaires ralentit toutefois – un signal plutôt rassurant pour les banquiers centraux, contrairement à ce que les fortes embauches pourraient laisser penser au premier abord. Néanmoins, après ce rapport, tout plaide plus que jamais pour une nouvelle hausse des taux directeurs de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la banque centrale en mars.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
L’intelligence artificielle redessine la médecine en silence
En quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est passée du statut …
A la Une
Carmignac – Luxe : reprise en vue, mais pas soldée
Par Kevin Thozet, membre du comité d’investissement Après une annus h…
A la Une
Télétravail ou présentiel : pourquoi les entreprises n’ont toujours pas tranché
Quatre ans après la pandémie, le modèle de travail durable reste à inventer Depu…
A la Une
Les catalyseurs de 2026 que les investisseurs européens du secteur de la défense ne...
Par Aneeka Gupta, Director, Macroeconomic Research, WisdomTree   Les action…
A la Une
L’essor des chaînes d’approvisionnement régionales : la mondialisation se réinvente
Au début de 2020, une scène devenue presque banale a révélé une fragilité systém…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Vagues de fonds
Cette semaine a été tout sauf une traversée tranquille pour les investisseurs. I…