Faites-vous partie de ces gens qui jugent que trop sourire n’est pas professionnel ou représente une forme de faiblesse ? Ou pensez-vous plutôt qu’il est désagréable de travailler avec un collaborateur qui ne sourit jamais ? Ce moyen de relativiser toute situation est inné aux humains. Il constitue un réel remède naturel et contagieux. Un sourire sincère peut, en effet, impacter jusqu’à 500 personnes par réaction en chaîne. Pourquoi donc s’en priver ?
Sourire favorise l’augmentation de notre bien-être et celui des personnes qui nous entourent. Cela s’explique par le fait qu’en souriant, les mouvements des muscles faciaux produisent des endorphines. Celles-ci mettent notre cerveau dans un état de détente. Ces réactions biochimiques du cerveau assurent l’évacuation des tensions, l’inquiétude et réduisent le stress. Vous arrivez ainsi à prendre du recul, à dédramatiser et à retrouver confiance. Ajoutons que sourire favorise un fonctionnement optimal du système immunitaire.
Attention, nous ne parlons pas d’un sourire bref. Comptez sur 17 muscles et 17 secondes de sourire sincère pour que le cortex soit submergé de bien-être.
En plus de ses avantages sur la santé physique et morale, le sourire favorise la complicité entre collègues. Il assure le bonheur au quotidien en termes de bien-être personnel. Certains vont même jusqu’à penser que sourire constitue le meilleur antidépresseur qu’il existe. C’est donc, en toute logique, qu’une entreprise pratiquant le sourire réduit ses coûts correspondant aux absences pour burn-out et dépression.
Contagieux, le sourire engendre un effet positif sur le groupe qui vous entoure, et donc sur votre équipe. Entraînez-vous de façon franche et spontanée. Vous constaterez des effets de ce type :
Les conséquences sont telles qu’une personne souriante est positive, motivée et accroît sa productivité. L’énergie de l’enthousiasme qu’elle ressent lui permet de déplacer des montagnes. Elle tisse des liens avec d’autres employés, contribuant à la mise en place de solutions efficaces.
Un travailleur qui a pour habitude de sourire se place au cœur d’un cercle vertueux positif.
Au contraire, dans une entreprise, les collègues qui broient du noir attirent le négatif.
Comme l’explique le Dalaï Lama, il n’existe pas de malchanceux dans ce monde, mais uniquement des personnes incapables de constater qu’un train passe. De ce fait, elles ne peuvent sauter dedans et ratent des occasions.
En souriant, vous laissez la porte ouverte aux opportunités pour votre business et pouvez même en développer d’autres.
Favoriser la propagation du sourire auprès de ses salariés ? Facile !
Votre bonne humeur contagieuse donne envie de vous rejoindre. Vous contribuez à la bonne image de l’entreprise et à sa marque. La pratique régulière du sourire favorise votre bonheur et celui de vos collaborateurs, plus détendus en votre présence. Abusez de cette habitude autant que vous le désirez : vous ne prendrez aucune calorie et cela ne vous coûtera pas un Franc… Le sourire doit être sincère et non forcé. S’il est obligatoire pour arrondir certains angles, il occasionne un mécontentement et engendre un effet de contre-productivité. Fatigue psychologique, désintéressement, manque de concentration et possibilité de burn-out constituent ses conséquences négatives.
Gardez à l’esprit que votre positivisme et votre dynamisme peuvent radicalement changer la journée d’un employé. Commencez donc par distribuer de l’optimisme partout où vous passez en mettant les bonnes nouvelles en évidence. Votre attitude se transmet à vos équipes. Tentez de dégager un maximum d’aura positive. Faites partager les heureux événements, prévenez que vous êtes en avance sur les résultats, informez de la signature d’un contrat… Et surtout, n’oubliez pas de féliciter vos troupes !
Les taoïstes assurent que le sourire favorise le bonheur, la santé et la longévité.
C’est pour cela qu’ils sourient de l’intérieur en visualisant une situation positive leur permettant de se sentir calme et d’être en harmonie avec leur corps. Ils éprouvent constamment les bienfaits de cette pratique située entre la méditation et la relaxation. Faites-en l’agréable expérience
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inspiration