Les obligations comme protection contre la récession mondiale : risques et opportunités en 2023

9 janvier 2023

<strong>Les obligations comme protection contre la récession mondiale : risques et opportunités en 2023</strong>

Par Nick Eisinger, Co-Head Emerging Markets Active Fixed Income chez Vanguard

Une récession mondiale est le principal thème de risque pour 2023, ce qui justifie une certaine prudence à l’égard des actifs risqués tels que les actions ainsi que certains segments du marché obligataire, car les valorisations actuelles n’ont pas intégré les incertitudes macroéconomiques. Parallèlement, une économie plus faible signifie que la « traditionnelle » relation inverse entre les obligations de haute qualité et les actifs à risque devrait se rétablir après une année positive. Les obligations de base ou les obligations d’État sans risque pourraient compenser la faiblesse d’autres classes d’actifs comme les actions dans les portefeuilles d’investissement.

En regardant vers l’avenir, nous verrons probablement de nouvelles distorsions dans le crédit de haute et de basse qualité. Selon nous, les spreads ne semblent pas encore refléter pleinement une éventuelle récession. Comme les investisseurs continueront à réduire les risques, nous nous attendons à une augmentation globale de la demande d’obligations de qualité.

La qualité de crédit des obligations d’entreprises à haut rendement s’est nettement améliorée dans l’ensemble et est donc plus résistante aujourd’hui. Nous observons néanmoins une augmentation des défaillances par rapport aux plus bas historiques. Compte tenu du contexte économique actuel et des spreads inférieurs aux moyennes historiques, il y a peu de marge de manœuvre pour absorber d’éventuelles mauvaises surprises.

La croissance économique des pays émergents devrait être meilleure que celle des pays du G7. Le tableau est toutefois contrasté. Les crédits plus faibles devraient être à la traîne d’une éventuelle reprise, compte tenu de l’augmentation des pressions externes. Les sorties de capitaux des marchés émergents devraient déjà avoir atteint leur pic et nous nous attendons à ce que 2023 soit une nouvelle année d’offre nette négative, ce qui soutiendra à son tour la demande dans ces pays.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Joyeux Noël et Bonne Année
Alors que l’année touche à sa fin, nous avions envie de vous adresser un simple …
A la Une
BCE: amélioration des prévisions économiques, mais aucune indication sur l’orientation future des taux
Par Erick Muller, responsable des investissements et des produits chez Muzinich …
A la Une
Au-delà de la répression
À la place de faire exploser des bateaux, de traquer et de tuer des pseudo narco…
A la Une
Pourquoi avons-nous besoin des marchés de Noël?
Chaque hiver, ils reviennent comme un rituel immuable. Dès que les premiers froi…
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Mission accomplie
Bien qu’il s’agisse souvent du rôle principal le moins évoqué des ba…
A la Une
F-35 : le prix de la dépendance
La décision de la Suisse d’acquérir des avions de combat F-35 américains a…