Ajouter de la joie de vivre dans le quotidien professionnel est essentiel au bien-être de tout collaborateur et manager. Pourquoi la joie de vivre est-elle si importante en entreprise ? Quels sont ses bienfaits et comment la cultiver ? Zoom sur la joie de vivre au travail en 2022 !
Une bonne gestion des collaborateurs est primordiale à la croissance ainsi qu’au succès de toute entreprise. De nos jours, le processus de recrutement et d‘onboarding mais aussi le concept de fidélisation des salariés (lien) sont en effet devenus des piliers au centre des préoccupations des ressources humaines.
Il s’agit donc bien de trouver des solutions efficaces et innovantes afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs au sein de leur entreprise. À cette fin, la joie de vivre au travail est un facteur considérable qui peut être mis en place de nombreuses manières en vue de favoriser la bonne ambiance générale et donc la productivité d’une entreprise. Lui permettant ainsi d’éviter le turn-over de même que les risques de maux psychologiques
La joie de vivre au travail a longtemps été considérée à tort comme un signe d’irresponsabilité. Dès lors, seules des mines stressées et préoccupées semblaient pouvoir faire preuve d’un niveau d’implication et de performance respectable.
Or la joie de vivre en entreprise est fortement bénéfique au travail ! Pouvant stimuler la motivation de chacun mais aussi dynamiser les équipes, réduire le stress, favoriser les échanges et ainsi augmenter le bien-être général, la joie de vivre au travail est facteur essentiel de réussite tant individuelle que collective au cœur d’une entreprise.
Comment cultiver la joie de vivre sur votre lieu de travail ?
Il existe de nombreuses façons de favoriser la joie de vivre en entreprise. Si certaines d’entre elles doivent être mises en œuvre par les dirigeants, beaucoup peuvent également être instaurées par les collaborateurs eux-mêmes.
La joie de vivre au travail est un véritable état d’esprit qui peut être cultivé de nombreuses manières et être mis en place quotidiennement tant par les managers que par les collaborateurs. Un tel climat au sein de leur lieu de travail leur permettra d’accomplir leurs missions avec plus d’efficacité, de dénouer des situations tendues de façon positive et de résoudre tout problème de façon productive.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership