La BCE commence à lutter contre l’élargissement des spreads au sein de la zone euro

15 juin 2022

La BCE commence à lutter contre l’élargissement des spreads au sein de la zone euro

Par Ulrike Kastens, Économiste Europe

Le stress croissant lié à l’élargissement des spreads sur les marchés obligataires périphériques a un impact : la Banque centrale européenne réagit en adoptant une politique de réinvestissement plus souple dans le cadre du PEPP. Mais surtout, elle annonce un nouvel outil anti-fragmentation pour lutter contre un élargissement permanent et non fondamentalement justifié des rendements. Bien que la conception ne soit pas encore tout à fait claire, l’annonce qu’un tel instrument est prévu devrait apporter un certain soulagement aux marchés. Dans l’ensemble, cela devrait également donner à la BCE la possibilité de relever les taux directeurs plus rapidement et de manière plus agressive, l’élargissement des spreads étant limité dans une certaine mesure. La BCE est susceptible d’annoncer ce nouvel outil dès le mois de juillet, lorsqu’elle pourrait augmenter ses taux directeurs pour la première fois depuis 2011. 

A propos de DWS Group

Avec 902 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au 31 mars 2022), DWS Group (DWS) est l’un des principaux gérants d’actifs mondiaux. S’appuyant sur plus de 60 ans d’expérience et une réputation d’excellence en Allemagne, en Europe, en Amérique et en Asie, DWS est reconnu par les investisseurs à travers le monde comme un partenaire de confiance offrant des solutions d’investissement intégrées, stables et innovantes au sein d’une gamme complète de disciplines d’investissement.

Nous proposons aux investisseurs privés et institutionnels des solutions d’investissement sur l’ensemble des classes d’actifs, alignées sur les tendances de marché. Notre expertise diversifiée en matière de gestion d’actifs active, passive et alternative – ainsi que notre engagement environnemental, social et en matière de gouvernance profond – sont complémentaires pour la création de solutions sur mesure destinées à nos investisseurs. Notre expertise ainsi que le savoir-faire de nos économistes, analystes et professionnels de l’investissement sont réunis au sein d’un CIO View global, qui guide notre approche d’investissement stratégique.

DWS souhaite innover et façonner l’avenir de l’investissement : avec environ 3 600 employés à travers le monde, nous sommes un groupe local avec une dimension mondiale. Nous sommes des investisseurs – chargés de construire les meilleures fondations pour l’avenir de nos clients.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Diplomatie, style des décideurs politiques
La première semaine de chaque mois est généralement dominée par un déluge de don…
A la Une
Nous devrons probablement vivre avec des taux d’intérêt plus élevés plus longtemps que prévu
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Plus nous nous …
A la Une
Les mégatendances vont marquer les événements boursiers
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Les entreprises…
A la Une
Pour la Fed, la baisse des taux est décalée, mais pas remise en cause
Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez Allianz Global Inve…
A la Une
L’embellie conjoncturelle en Allemagne ne suffit pas
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Le ministre de …