De nos jours, les candidats attendent beaucoup plus qu’un simple salaire attractif pour rejoindre une entreprise. Et afin de se distinguer sur le marché de l’emploi, les entreprises vont devoir travailler leur marque employeur. Vous permettant de communiquer sur votre identité, la marque employeur vous rend unique ce qui pousse les gens à vouloir travailler pour vous. Cependant, si vous voulez mettre en place une marque employeur efficace, vous devez connaître la situation du marché de l’embauche. Vous devez aussi savoir quelle position vous occupez sur ce marché par rapport à vos concurrents.
Pour faire simple, une analyse concurrentielle de marque employeur est un audit de la façon dont la concurrence présente sa marque employeur. Cette analyse permet de mettre en évidence les stratégies mises en place par la concurrence. Vous pourrez ainsi avoir des informations sur leurs forces et leurs faiblesses ce qui vous permettra de plus facilement vous différencier. Pour organiser votre marque employeur efficacement, vous devez obligatoirement réaliser une analyse concurrentielle de marque employeur. Cependant, avant de réaliser cette analyse, vous devez identifier la concurrence.
Cette étape, comme son nom l’indique, consiste à identifier et à classer l’ensemble de vos concurrents. Raison pour laquelle vous devez commencer par noter tous vos concurrents en les divisant en 3 catégories à savoir :
– La concurrence directe : Dans cette catégorie vous devez noter les entreprises susceptibles d’attirer vos talents. Pour les identifier, vous pouvez vous servir de l’outil de flux de talents comme « Talent Insights de Linkedin ».
– La concurrence de secteur : Dans cette catégorie vous devez noter les grandes marques de votre secteur d’activité que vous souhaitez perturber.
– La concurrence admirative (les modèles) : Cette catégorie est composée des marques que vous admirez. Elle peut être constituée de concurrent direct, de concurrent de secteur etc.
Une fois que vous avez listé l’ensemble de vos concurrents en les classant par catégorie, conservez les 15 principaux concurrents. Après avoir fini l’identification de la concurrence, vous pouvez commencer l’analyse concurrentielle de votre marque employeur proprement dite.
Afin d’analyser la marque employeur de la concurrence, vous devez commencer par faire des recherches sur elle. Vos recherches doivent être dirigées afin de ne pas vous retrouver submergé par un flow trop grand de données. Voici les points les plus importants sur lesquels vous devez faire des recherches :
– L’EVP (Proposition de Valeur pour les Employés).
– Le cœur de la marque (ses objectifs, sa vision, ses missions, ses valeurs).
– Les sites internet (à propos de nous, les témoignages, la page carrière, la page d’équipe).
– Les comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook etc…).
– Les canaux de recrutement.
– Le contenu des mails.
– Les profils sur les sites carrières (LinkedIn, Monster, Indeed etc.)
– Les formats les plus utilisés pour les vidéos, articles, publications etc.
– La position de la marque.
– Les avis offerts par les sites d’évaluations.
– Les technologies utilisées pour le recrutement.
Si vous n’arrivez pas à trouver toutes ces informations, ne vous inquiétez pas ce n’est pas grave. Aucune entreprise ne va afficher toute sa stratégie, votre mission est donc de récolter le plus d’informations possible.
Une fois que vous avez terminé la collection d’informations, vous pouvez passer à l’analyse approfondie de la stratégie de marque employeur de vos concurrents. Au cours de cette analyse vous devez rechercher un certain nombre d’informations :
– Les tendances communes à tous les concurrents.
– Les tendances que vous et vos concurrents vous partager etc.
– Leurs faiblesses comme les imperfections dans leurs mails.
– Les outils que la concurrence utilise. Ceci afin de déterminer si ces outils possèdent un élément qui améliore leur processus de demande.
– La position qu’ils prennent sur différents sujets d’actualité.
Classer toutes ces informations en points de parité et de différenciation. Vous pourrez de la sorte savoir ce que disent les concurrents ce qui vous permettra de savoir quelle position adoptée.
Maintenant si vous avez suivi toutes les étapes précédentes vous avez certainement une meilleure vision des traits uniques de votre marque. Cela vous permet de plus facilement réorganiser votre marque employeur afin d’attirer les meilleurs talents.
Pour réorganiser votre marque employeur vous devez :
– Réaliser un audit de votre marque employeur : cet audit vous permet de savoir quelle est la position de votre marque.
– Réaliser votre proposition de valeur pour l’employeur : lister les valeurs qui guident vos décisions et tous les avantages que vous offrez à vos talents qui vous placent au-dessus de la concurrence.
– Représenter l’ensemble de votre parcours employé : recherchez les forces et les faiblesses de votre expérience employée afin de l’améliorer à chacun de ses niveaux.
– Racontez des histoires fortes : veillez toujours à garder l’ensemble de vos messages cohérents et ne racontez que des histoires intéressantes sur votre culture.
En somme, la marque employeur est l’élément de différenciation centrale qui poussera les meilleurs candidats à postuler dans votre entreprise. Afin d’avoir la meilleure marque employeur, n’hésitez pas à vous inspirer de la concurrence.