Pinterest, contrairement à d’autres réseaux sociaux émergents, est un outil que toute marque qui vend sur internet doit prendre au sérieux. Saviez-vous que Pinterest génère plus de trafic vers les blogs et les sites Web individuels que YouTube, Google+ et LinkedIn réunis ? C’est une force sur laquelle il faut compter. Voici comment fonctionne le flux de trafic. Si vous respectez l’étiquette de Pinterest, vous partagez un bon mélange de contenu (qui peut être à la fois des images et des vidéos). Une partie de ce contenu provient de vos propres sources, comme votre blog ou votre site Web. Le reste de votre contenu provient d’autres contenus, notamment des « repins », des articles de blog ou des vidéos d’autres personnes.
En fait, la plupart des éléments que vous épinglez ne devraient pas être votre propre contenu. À moins qu’une image ne soit téléchargée directement, la plupart des images sont des liens provenant de sources externes. La plupart des personnes qui font du marketing avec Pinterest le font parce qu’elles veulent que les épingleurs cliquent sur leurs liens. Cependant, il ne s’agit pas simplement de partager un lien et d’espérer que les gens visitent votre site Web – vous devez faire preuve de stratégie. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la création et du partage de contenu sur Pinterest :
Votre objectif le plus important lorsque vous créez un contenu digne d’être épinglé est de sélectionner une image qui représente l’article et incite les autres à cliquer sur le site d’origine. Utilisez des photos colorées, qui incitent à la réflexion et à l’admiration. Pinterest propose automatiquement des options d’image lorsque vous vous préparez à épingler quelque chose, alors profitez de cette opportunité ! Les photos qui racontent une histoire donneront envie aux autres d’en savoir plus.
Sur Pinterest, la brièveté est essentielle. Cela dit, vous devez rédiger une description digne de l’image. Ce n’est pas exactement un titre mais, comme pour un titre, vous voulez utiliser la description pour capter l’attention. Partagez une ou deux phrases décrivant l’image mais laissez la plupart des détails à l’imagination.
Il n’y a vraiment aucune raison de taguer tous vos amis chaque fois que vous postez une épingle. Cependant, si une épingle vous rappelle quelqu’un ou si vous voulez donner du crédit à une personne en particulier, taguez-la. Le plus souvent, la personne étiquetée aimera ou partagera votre épingle, ce qui contribuera à faire connaître votre marque à d’autres personnes.
Utilisez des boutons de partage sur vos billets de blog, articles, images et vidéos pour que les autres partagent avec leurs amis.
L’option Cadeaux est un moyen de vendre sans ennuyer les gens avec du spam ou un argumentaire de vente. Vous pouvez ajouter une étiquette de prix à un article de vente et il apparaîtra sur la page Cadeaux.
Utilisez dans vos descriptions les mots et expressions que les gens recherchent. Les gens recherchent également des images en ligne, alors optimisez vos photos pour la recherche afin d’aider les autres à les trouver.
Continuez à trouver de nouvelles personnes à suivre et avec qui interagir. En développant votre communauté Pinterest, vous augmentez également le trafic.
Épinglez régulièrement. Si les gens ne voient jamais rien de nouveau de votre part, ils n’ont aucune raison de continuer à suivre vos épingles.
Répondez aux besoins de votre niche. Faites appel aux personnes qui sont les plus susceptibles d’utiliser vos produits ou services.
Les gens aiment partager des épingles drôles, et l’humour est un excellent moyen de rompre avec les thèmes de vos épingles habituelles de temps à autre.
Ne soyez pas générique. Vos tableaux doivent être aussi attrayants que vos images. Faites particulièrement attention aux noms que vous utilisez pour vos tableaux. Pinterest suggère des noms, mais ce ne sont que des suggestions. N’ayez pas peur de les changer. Faites preuve de créativité et d’imagination, et explorez comment d’autres marques utilisent les tableaux.
N’ayez pas un mélange aléatoire de tableaux. Organisez-les dans un ordre qui place les tableaux les plus importants en premier. Si votre objectif est de vendre, placez en premier le tableau contenant les épingles relatives à vos produits ou services.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Digital & Social Media