Leadership situationnel, comment adopter le bon style de management ?

24 août 2021

Leadership situationnel, comment adopter le bon style de management ?

La théorie du leadership situationnel veut que chaque manager dispose d’un style de leadership prédominant tout en ayant la capacité d’adapter son approche en fonction de chaque situation. Cette adaptation repose essentiellement sur chaque collaborateur, c’est-à-dire son niveau de maturité face à la tâche qui lui est confiée. On vous dit ici comment appliquer la théorie du management situationnel en vous donnant les clés pour adopter le bon style de leadership suivant chaque situation qui se présente à vous :

Se poser les bonnes questions sur chaque situation et chaque collaborateur

Le style de management à adopter pour une situation donnée repose avant tout sur le niveau de maturité du ou des collaborateurs impliqués dans cette situation. Pour déterminer ce niveau de maturité, il faut se poser la question de savoir si ce collaborateur a besoin d’un soutien technique ou plutôt d’un soutien relationnel dans la circonstance soumise à la prise de position du manager.

Le besoin de soutien technique va se justifier par le niveau de compétences du collaborateur et son expérience par rapport à la tâche qu’il doit réaliser. Le besoin de soutien relationnel s’établit quant à lui sur la base de son niveau de motivation ou encore son niveau d’assurance par rapport à sa mission. Le croisement de ces deux critères fait ressortir le niveau de maturité d’un collaborateur donné et permet de lui appliquer le bon style de management.

Adopter le style de management adapté à chaque niveau de maturité

Le principal avantage du leadership situationnel se trouve dans le fait qu’il vise à l’avancement et à l’autonomisation des collaborateurs. Ainsi, la théorie repose sur l’application d’un style défini de management pour chaque niveau de maturité du collaborateur. Ces styles de leadership sont au nombre de quatre.

Le style directif qui investit dans l’organisation, la planification et le contrôle vise à donner au collaborateur un sentiment de sécurité. Il s’adresse particulièrement aux équipes qui requièrent un soutien technique et qui enregistrent alors un niveau faible de maturité. Le style persuasif se fonde par contre sur le souci de susciter la confiance. Il implique d’expliquer, de persuader et de convaincre. Il convient aux collaborateurs qui démontrent un niveau moyen de maturité et qui expriment un besoin de soutien à la fois technique et relationnel.

Le style participatif vise à générer de l’engagement de la part des collaborateurs. Il se met en œuvre par l’écoute, le conseil et la négociation. C’est le style de management adapté aux collaborateurs dotés d’une forte maturité et demandant un soutien relationnel.

Enfin, nous avons le style délégatif qui repose sur la volonté d’assurer le développement des collaborateurs. Il se base sur les notions de responsabilisation, de prise d’initiative de la part du manager, mais aussi d’initiative de la part des collaborateurs.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Peur de l’inflation ou soif de croissance ?
La semaine dernière a été relativement constructive pour les actifs à risque, la…
A la Une
Réunion de la Réserve fédérale américaine du 1er mai: touche «snooze» en fonction des...
Par Christian Scherrmann, économiste américain Les attentes élevées des États-Un…
A la Une
WisdomTree élargit sa gamme d’ETF sur les actions avec le fonds WisdomTree US Quality...
Ce nouvel ETF vient compléter la gamme phare Quality Dividend Growth de WisdomTr…
A la Une
Crypto-Update – Réduction de l’offre par le halving du bitcoin
Le nombre maximal de 21 millions de BTC ainsi que le taux d’émission de no…
A la Une
De nouveaux leaders sur les marchés boursiers ?
Par Jon Bell, gérant obligations internationales, Newton (BNY Mellon IM) Les ban…
A la Une
Allianz Thematica élargit son portefeuille de thèmes avec l’ajout de «Génération Bien-être»
AllianzGI annonce l’introduction d’un nouveau thème dans son fonds multi-thémati…