Le Consumer Electronics Show 2021 a dû s’adapter à la pandémie en se contentant d’un déroulé en ligne, néanmoins, comme à l’accoutumée, il nous aura permis de faire le tour des prochaines tendances qui vont rythmer notre quotidien dans les années à venir. Mieux encore, on peut puiser de cet évènement 10 innovations technologiques qui vont changer le monde.
Dans l’immédiat, on ne peut que remarquer l’explosion des plateformes de communication en ligne qui semblent déjà avoir dépassées les traditionnels emails et les réunions en face à face. Ces plateformes collaboratives ne manqueront pas de révolutionner encore plus notre quotidien avec l’avènement de solutions encore plus novatrices que celles apportées par Webex, Slack, Teams… et ce, en investissant dans les applications qui favorisent les brainstormings ou encore la co-création
La Fashion Tech se veut être la sphère qui va solutionner les problèmes du monde de la mode qui se traduisent notamment par les pertes engendrées par les retours d’articles dont 60% auraient pour cause, une erreur sur la taille. Il est dit que la technologie serait la solution à ce genre de problème et devrait changer du tout au tout la manière dont nous achetons du prêt à porter en ligne.
Il s’agit plus particulièrement de deux plateformes, la première étant Twitch qui se destinait au départ pour le streaming de jeux vidéo, mais qui s’est finalement posé comme un média au sens le plus complet du terme, permettant aux utilisateurs de disposer de leur propre chaine et de publier leurs contenus tout en faisant leur promotion auprès des abonnés. La seconde plateforme se veut être Discord qui permet de bénéficier de la VoIP gratuitement et de privilégier ainsi les discussions orales en ligne, axées sur de nombreux domaines.
L’internet des comportements ou IoB, diminutif d’internet of behaviors se concentre sur le suivi de l’individu et va révolutionner notre monde juste après l’internet des objets. L’IoB recouvre des domaines aussi variés que la reconnaissance faciale, le big data, la géolocalisation…, autant de sources de données permettant d’analyser nos comportements, tels que l’achat en ligne ou encore l’utilisation d’un dispositif donné.
Il s’agit ici d’une révolution apportée dans le domaine de l’expérience utilisateur. Cette dernière va investir dans ce qu’on appellera l’expérience totale, un mélange de toutes les expériences qu’elles émanent des employés, du client, de l’utilisateur…
Le mythe de ces voitures qui se conduisent sans aucun conducteur se rapproche de plus en plus de la réalité en arrivant au stade final du processus d’autonomisation, soit le stade 5 qui prône l’automatisation complète. Toutefois, les voitures classiques ne disparaitront pas pour autant. Les paris portent plutôt sur la création de voies et de routes spécialement conçues pour les voitures autonomes.
Le dépassement des superordinateurs actuels par ce qu’on appelle l’ordinateur quantique semble de plus en plus acquis pour peu que l’on arrive à régler le problème de perte d’informations dont il souffre.
Toutefois, la preuve est faite que les performances d’une telle machine dépassent de loin les capacités des ordinateurs actuels. Les applications possibles d’un tel ordinateur pourraient révolutionner des domaines aussi importants que la pharmaceutique, l’aéronautique, le domaine spatial…
Les prédictions génétiques seront l’une des résultantes majeures d’une percée dans le domaine de l’informatique quantique. Il sera bientôt possible d’analyser notre génome et d’anticiper les risques de survenance de maladies graves telles que le cancer.
La green tech se veut être la science qui maintient notre monde vivable. Les avancées dans le domaine promettent bien des changements si ce n’est que pour parler de la génération d’énergie à partie d’eaux usées, la capture de carbone ou encore la photosynthèse artificielle.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business ici