Revue du marché des ETF européens : mai – highlights

9 juin 2021

Revue du marché des ETF européens : mai – highlights

  • Les ETF domiciliés en Europe ont enregistré des flux entrants pour le quatorzième mois consécutif : 15,1 milliards de dollars en mai (1).
  • Les ETF actions sont restés en tête, enregistrant un total de 10,4 milliards de dollars de nouveaux capitaux.
  • Les ETF obligataires ont enregistré des entrées de capitaux de 2,5 milliards de dollars en mai, soit une réduction de moitié par rapport au mois précédent.

Les ETF domiciliés en Europe ont continué à bénéficier d’un afflux régulier en mai, attirant un total de 15,1 milliards de dollars. Les ETF actions ont continué à recevoir la part du lion des entrées (10,4 milliards de dollars), tandis que les ETF obligataires ont vu leur croissance ralentir par rapport à avril, avec des entrées nettes de 2,5 milliards de dollars. Les ETF de matières premières ont bénéficié d’un afflux net de 0,3 milliard de dollars.

Les ETF d’actions durables continuent de bénéficier des entrées les plus importantes

Au sein des actions, les stratégies ETF d’actions durables ont de nouveau enregistré les plus grandes entrées en mai, soit 3,2 milliards de dollars, avec en tête l’exposition durable aux États-Unis (1,0 milliard de dollars). Les ETF durables mondiaux (0,7 milliard de dollars), européens (0,5 milliard de dollars) et des marchés émergents (0,3 milliard de dollars) ont également enregistré des entrées. Les ETF actions smart-beta ont recueilli 2,7 milliards de dollars d’entrées au cours du mois, principalement en raison de les expositions aux marchés américain (3 milliards de dollars) et mondiaux (0,8 milliard de dollars).

Les ETF d’obligations d’État continuent de mener la danse

Dans le domaine de l’obligataire, les ETF d’obligations d’État sont restés en tête des entrées (1,0 milliard de dollars), les expositions à la Chine (1,1 milliard de dollars) et au monde (0,2 milliard de dollars) ayant enregistré les plus fortes contributions. Les obligations d’État britanniques (- 0,1 milliard de dollars) et les ETF d’obligations d’État japonaises (- 0,1 milliard de dollars) ont connu des sorties de capitaux en mai. Les ETF d’obligations indexées sur l’inflation ont également enregistré des entrées (0,9 milliard de dollars), la plus grande partie étant allouée aux obligations indexées sur l’inflation de la zone euro (0,6 milliard de dollars) et des États-Unis (0,2 milliard de dollars).

Dans les matières premières, les expositions larges (0,2 milliard de dollars) ont représenté la majorité des 0,3 milliard de dollars d’entrées nettes.

Les ETF UCITS de Vanguard

La gamme Vanguard UCITS a enregistré des entrées de 1,3 milliard de dollars, dont 1,1 milliard de dollars dans des ETF d’actions et 0,1 milliard de dollars dans des ETF obligataires. Les flux entrants dans les ETF d’actions ont principalement concerné le Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (0,6 milliard de dollars), le Vanguard FTSE 250 UCITS ETF (0,3 milliard de dollars) et le Vanguard FTSE 100 UCITS ETF (0,1 milliard de dollars). Du côté des actions durables, le Vanguard ESG Global All Cap UCITS ETF a doublé de taille en mai, dépassant 0,1 milliard de dollars, tandis que le Vanguard Global Aggregate Bond UCITS ETF (0,1 milliard de dollars) a enregistré la majorité des flux entrants dans la classe d’actifs obligataire.

1 Source: Vanguard, ETFbook, as at 31 May 2021. Data extracted on 3 June 2021.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Business ici

Recommandé pour vous

A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Diplomatie, style des décideurs politiques
La première semaine de chaque mois est généralement dominée par un déluge de don…
A la Une
Nous devrons probablement vivre avec des taux d’intérêt plus élevés plus longtemps que prévu
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Plus nous nous …
A la Une
Les mégatendances vont marquer les événements boursiers
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Les entreprises…
A la Une
Pour la Fed, la baisse des taux est décalée, mais pas remise en cause
Commentaires de Franck Dixmier, Global CIO Fixed Income chez Allianz Global Inve…
A la Une
L’embellie conjoncturelle en Allemagne ne suffit pas
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Le ministre de …