Quand le stress au travail devient un booster d’énergie

16 mai 2021

Quand le stress au travail devient un booster d’énergie

Ressentir du stress au travail est très commun, l’appréhension et les difficultés du moment font resurgir des sentiments contradictoires et réfléchir devient parfois difficile.  Souvent perçu comme négatif, le stress peut également avoir un impact positif dans certaines situations. Lorsqu’il s’agit de relever de nouveaux défis, la course contre la montre, travailler en équipe, tout ceci révèle le plus souvent des capacités qui ne se seraient pas manifestées dans d’autres circonstances. L’enjeu réside dans la maitrise du stress, il serait trop facile de céder à la panique et de se laisser envahir par l’anxiété qui empêche d’avancer. Néanmoins, nous avons la capacité à transformer ce stress en quelque chose de positif. Voici quelques conseils afin de faire du stress votre allié.

Lorsque le stress engendre du positif   

Ressentir du stress au travail est de nos jours une banalité, nous en ressentons à chaque situation difficile. Dans une société limitée par le temps, le moindre écart dans le planning engendre une situation de crise dans laquelle il faut agir en urgence. Cependant, sous une perception différente, le stress peut engendrer du positif lorsqu’il permet d’être plus réactif face à un imprévu. Soudainement on devient plus performant et efficace. On se sent plus focalisé sur l’objectif à atteindre et tout élément perturbateur est mis au second plan pendant ce temps.

Afin de transformer le mauvais stress en bon stress, il faut bien évidemment garder la tête froide et avoir un contrôle de soi afin de ne pas se laisser submerger. Le goût du challenge nous pousse à nous surpasser et à aller au-delà de nos limites. On se découvre des capacités inimaginables qui nous procurent une satisfaction lors de l’achèvement de la mission et nous redonne confiance en nous. 

Lorsque le stress augmente notre productivité

Avec le stress on est plus alerte et plus productif dans ses missions. Lorsque le travail est effectué sans stress on est moins attentif aux détails et on a tendance à ne pas anticiper les problèmes là où le stress amène à une réflexion plus poussée à vouloir anticiper la moindre difficulté. Nos capacités sont décuplées et on se sent plus apte à accomplir de grands projets qu’en temps normal. Ce qu’on réalise habituellement dans des délais plus confortables, on l’effectue dans un temps plus serré. Cette sensation de stress, procure également de la satisfaction lorsqu’on atteint le résultat rapidement. On apprend beaucoup plus vite de cette expérience et on en tire des leçons pour l’avenir.

Lorsque le stress nous pousse à dépasser nos limites

Il s’avère que le stress est nécessaire afin d’assurer la cadence et la productivité au sein de l’entreprise. Les gens qui accomplissent de grands projets ont tendance à être plus stressés mais utilisent leur stress à bon escient. Ce sentiment n’est pas toujours négatif car il permet d’être plus attentif et réactif dans un marché concurrentiel où il faut savoir faire preuve de rapidité. La peur de l’échec, l’appréhension de ne pas terminer le travail à temps, toute cette pression se transforme en quelque chose de positif qui nous pousse à dépasser nos propres limites afin de parvenir au but ultime. C’est un bon moyen de se concentrer sur un objectif et de rester motivé dans son travail.

Lorsque le stress nous apporte du bien-être

Selon une étude, ressentir du stress au travail peut avoir des effets positifs sur notre santé et améliorer nos défenses immunitaires. Cependant, il faut apprendre à maitriser ses émotions et transformer le stress en force positive. La satisfaction que procure l’aboutissement d’un projet apporte du bien être à notre corps et à notre esprit. La transition d’un état émotionnel de stress intense au soulagement qui lui succède permet au corps de se relâcher et de s’apaiser rapidement. Les personnes qui arrivent à résister au stress et à en tirer tous les bienfaits sont plus épanouis dans leur travail, ressentent moins d’ennui dans leur quotidien. C’est un état d’esprit qui est stimulant pour le cerveau afin de l’aider à se surpasser et à ne pas stagner professionnellement. Cependant, tout est à employer avec parcimonie et à faire en sorte d’être positif en toute circonstance et vous êtes sûr que cet état d’esprit vous profitera. 

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

Recommandé pour vous

A la Une
Les dividendes mondiaux atteignent un montant record de 431,1 milliards de dollars au troisième...
Selon le dernier Janus Henderson Global Dividend Index, les dividendes mondiaux …
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Rendre l’Amérique inflationniste à nouveau ?
Le point de vue hebdomadaire de Muzinich sur les principaux développements des m…
A la Une
Le Bien et le Mal : Comment nos parcours façonnent-ils notre vision de la...
Le bien et le mal ont fasciné les penseurs, les philosophes et les scientifiques…
A la Une
La confiance dans les crypto-monnaies monte en flèche : 40 % des investisseurs professionnels...
La gamme d’ETP de WisdomTree sur les crypto-monnaies dépasse le seuil de 1…
<a><strong>WisdomTree enrichit sa gamme Efficient Core avec le lancement d’un nouvel ETF</strong></a><a href=[1] global">
A la Une
WisdomTree enrichit sa gamme Efficient Core avec le lancement d’un nouvel ETF[1] global
WisdomTree, acteur de l’innovation financière à l’échelle mondiale, enrichit sa …
A la Une
RESULTAT DES ÉLECTIONS AMERICAINES
Raphael Gallardo, chef économiste de Carmignac Après huit années de surperforman…