Les incubateurs continuent à jouer un rôle essentiel en aidant encore plus de startups à réussir. Cependant, tout comme les conseils offerts aux startups dans le nouveau monde en proie à une pandémie, les incubateurs doivent se réinventer. Les décideurs politiques et les organismes subventionnaires sont préoccupés par les taux élevés de mortalité des incubateurs et / ou les faibles taux de réussite de leurs startups. Alors que les fonds publics se raréfient, les incubateurs sont invités à réévaluer leurs modèles commerciaux pour les aider à générer des revenus et à devenir des entreprises autonomes.
Chaque startup est unique dans sa vision, ses compétences d’équipe et ses capacités d’exécution. Pourtant, nous les peignons tous avec le même coup de pinceau lorsque nous les combinons en une cohorte monolithique dans un incubateur. Le modèle d’incubation par cohorte vieux de plusieurs décennies est remis en question et bouleversé. Les incubateurs prennent conscience de la réalité que l’écart entre la maturité des fondateurs s’est accru, tout comme leurs besoins spécifiques. Le système de support synchronisé de même taille ne fonctionne pas pour de nombreuses startups.
Grâce au cloud computing, à l’analyse de données et à l’IA, la promesse passionnante d’un support personnalisé n’est pas encore une réalité complète. Mais armé de boîtes à outils et de méthodes d’évaluation du nouvel âge, le mentorat numérique frappe à nos portes pour créer une expérience plus personnelle pour les fondateurs de tous horizons. De peur que cela n’implique une approche mécanique, une telle incubation personnalisée nécessitera des compétences d’empathie encore plus profondes pour l’équipe – offrant un apprentissage, un mentorat et des connexions hyper pertinents et au bon moment qui font bouger l’aiguille pour chaque startup.
Vendre un espace de coworking comme une offre de base a toujours été un business model douteux pour les incubateurs. La pandémie actuelle a ébranlé ce pilier de l’écosystème d’incubation – après une période initiale de choc et d’inaction, les startups se sont relevées et ont repris leur voyage – à distance.
Ils ont appris à développer des produits, à se connecter avec leurs clients et à collecter des fonds, le tout virtuellement. Ils s’attendaient à ce que leurs incubateurs s’associent avec eux dans cette nouvelle réalité en proposant un mentorat virtuel et des ateliers, et la plupart des incubateurs se sont mobilisés pour faire exactement cela. On ne s’attend plus à ce que les startups soient présentes physiquement dans un espace de coworking, on ne s’attend plus à ce qu’elles paient des frais de siège mensuels – l’incubation de startups est vraiment devenue un phénomène virtuel.
Dans le processus, les incubateurs ont découvert de nouvelles façons d’atteindre un plus grand nombre de startups, de s’engager avec un pool mondial de mentors et de se connecter aux écosystèmes de startup transnationaux. Le monde des startups, des incubateurs, des mentors et des investisseurs est désormais plus connecté que jamais – grâce aux technologies numériques de communication et de collaboration.
Le COVID-19 a mis en évidence la nécessité d’une croissance inclusive. Intégrer des milliers de petites villes et villages dans la voie économique traditionnelle est une priorité nationale, et l’entrepreneuriat inclusif et la création d’emplois locaux sont la solution. Les incubateurs doivent s’imprégner de cette réalité pour soutenir les startups des zones rurales, avec un accent particulier sur le soutien aux entreprises sociales qui répondent à des défis profondément enracinés.
Les incubateurs doivent investir dans la sensibilisation à l’entrepreneuriat parmi les jeunes et tout mettre en œuvre pour amener les femmes entrepreneurs dans les replis de ce mouvement. Les entreprises de toutes les zones géographiques, de la situation économique des fondateurs et des étapes de la vie doivent avoir accès à un mentorat abordable et de haute qualité.
Dans les années à venir, la marque du succès des startups du pays sera déterminée par un accès généralisé et inclusif aux incubateurs dans des régions éloignées. L’incubation virtuelle, le mentorat numérique, l’entrepreneuriat inclusif et la connectivité mondiale sont là pour rester. Les incubateurs doivent réfléchir et revoir leur stratégie s’ils ont l’intention de rester pertinents dans le nouveau monde numérique post-Covid.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Business ici