Les 7 étapes pour une image numérique du dirigeant

12 avril 2022

Les 7 étapes pour une image numérique du dirigeant

Les évolutions rapides du secteur numérique ont un impact sur tous les domaines professionnels et le marketing concerne aujourd’hui tous les secteurs. La réputation en ligne et le personal branding sont donc désormais des sujets essentiels pour un dirigeant d’entreprise et la réussite d’une carrière. Le personal branding est un concept qui désigne votre marque personnelle, c’est-à-dire les valeurs et les convictions qui vous guident, que perçoivent les autres et avec lesquelles ils vous définissent. Cette marque personnelle se construit et vous pouvez agir directement pour la mettre en avant et l’utiliser pour asseoir votre légitimité. Nous vous proposons dans cet article 7 étapes à suivre pour réussir à construire une image en ligne qui viendra servir votre entreprise et vos objectifs professionnels.

Définir sa marque

Le point de départ peut sembler évident, mais c’est le socle de tout le reste : il est important de prendre le temps de réfléchir et d’écrire les mots clés que votre entourage pourrait utiliser pour vous décrire. Quelles valeurs ressortiraient ? Quels seraient les mots qui reviendraient le plus ? Il s’agit bien de choisir des termes positifs et surtout des éléments qui vous définissent et vous représentent réellement.

En effet, n’oubliez pas que l’authenticité est essentielle. Il n’est pas question de fabriquer de toute pièce un idéal déconnecté de la réalité. Il s’agit simplement de mettre en avant une image, certes maîtrisée, mais bien réelle et représentative de ce que vous êtes. Valorisez ce qui vous différencie de vos concurrents, vos qualités, votre vision de votre secteur, votre expertise, des éléments vrais et authentiques sur vous.

Identifier sa spécialité

Dans la continuité du point précédent, réfléchissez également à ce qui vous démarque des autres : quelle est votre compétence phare, qu’est ce qui fait votre signature ? Dans le secteur professionnel, les experts évoquent l’élément de différenciation. Quelle est votre réalisation forte ? De quel projet êtes-vous particulièrement fier ? Si vous avez du mal à repérer une spécialité, vous pouvez également en apprendre une ou développer une passion à laquelle vous consacrez aujourd’hui trop peu de temps.

Écrire sa biographie

À partir des éléments ci-dessus, prenez le temps d’écrire une rapide biographie. Quels sont les points saillants à faire ressortir ? Un texte synthétique reprenant les éléments clés de votre parcours professionnel est un outil indispensable pour construire votre réseau, obtenir des contrats ou participer à des séminaires ou des conférences.  Cette biographie peut donc mentionner vos études, vos formations, vos expériences professionnelles, des publications éventuelles, des distinctions reçues, des activités bénévoles ou vos intérêts principaux.

S’impliquer sur les médias sociaux et utiliser les réseaux sociaux professionnels

La présence en ligne sur les principaux réseaux professionnels de votre secteur est fondamentale. Ce sont des supports adaptés pour promouvoir votre carrière, votre expertise et vos réussites. Là encore, il est essentiel d’être transparent et honnête, mais si vous ne parlez pas de ce que vous accomplissez, qui le fera à votre place ? Ce n’est pas de l’arrogance, mais la diffusion de votre expertise.

Linkedin est un outil incontournable pour cela, qui contribue beaucoup à valoriser votre présence en ligne. Quand des recherches sont faites sur vous, votre profil LinkedIn est d’ailleurs souvent l’un des premiers résultats à sortir. Soignez-le et utilisez-le pour partager. Ce profil vous permettra de construire une base pour votre identité digitale et vous aidera à montrer qui vous êtes.

Les médias sociaux généralistes sont également à investir, ce sont des plateformes offrant beaucoup d’atouts. En outre, ils sont gratuits, vous permettent d’élargir votre réseau et de toucher d’autres cibles. Soyez cependant très vigilant sur vos interventions et vos partages, car chacun d’eux contribue à construire votre image. Restez dans le positif et n’oubliez pas que vous ne pourrez pas enlever ce que vous y mettez.

Développer son réseau

Pour construire votre personal branding, vous devez également prendre le temps de faire grandir votre réseau professionnel. Cet aspect doit être une préoccupation constante, c’est ce qui vous permettra de développer un réseau solide et celui-ci participe à construire votre marque personnelle. Saisissez toutes les opportunités de créer de nouveaux contacts, près de chez vous, dans des événements professionnels ou dans des événements internet.

Développer vos supports de communication

Vous pouvez également créer un site ou un blog pour partager des articles, des vidéos ou d’autres types de contenus. Ce sont des supports parfaits pour montrer votre créativité, votre expertise et vos projets. Cela peut prendre du temps, mais ces supports peuvent vous offrir également un support pour construire votre crédibilité et vous donner de la visibilité. Cela peut également vous offrir des opportunités que vous n’auriez pas eues autrement.

Faire du travail de qualité et rester aligné avec ses valeurs

Finalement, n’oubliez pas que ce qui parle le mieux de vos valeurs, du dirigeant et de la personne que vous êtes, c’est votre travail, vos actes et vos choix. Gardez en tête vos objectifs, et adaptez votre ligne de conduite pour les atteindre, sans jamais négocier avec vos valeurs et ce qui compte le plus pour vous.

Travailler l’image de votre entreprise est certes essentiel, mais n’oubliez pas qu’en tant que dirigeant, vous l’incarnez également. Prendre le temps de construire votre marque personnelle vous offre une autre visibilité, complémentaire et en étant attentif à votre e-réputation, vous contribuez à la réussite de votre société et vous servez vos objectifs.

Recommandé pour vous

A la Une
Comment dynamiser votre communication B2B sur Linkedin ?
Aujourd’hui, Linkedin est la plateforme professionnelle la plus utilisée dans le…
A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…