Les 6 clés pour préparer une bonne stratégie de fidélisation client

5 mai 2022

Les 6 clés pour préparer une bonne stratégie de fidélisation client

Pour accroitre son chiffre d’affaires, de nombreux facteurs déterminent les performances commerciales d’une société. Alors s’il est essentiel d’acquérir de nouveaux clients pour faire grandir votre entreprise, il ne faut pour autant pas négliger votre clientèle déjà existante. En effet, la fidélisation de cette dernière est primordiale à la pérennisation et à la prospérité de votre enseigne, elle peut même vous faire faire des économies. Il a été prouvé que de fidéliser un client coûtais moins cher et rapportait plus de bénéfices à la marque. Le panier moyen d’un client fidèle est généralement plus élevé qu’un nouveau consommateur, car il a tendance à dépenser plus d’argent dans un produit (ou un service) qu’il connaît déjà.

Par ailleurs, fidéliser un client demande bien moins d’efforts que d’en conquérir un nouveau. L’enseigne a donc tout intérêt à garder sa clientèle existante. Mais avant de connaître la bonne stratégie de fidélisation, penchons-nous sur la définition d’un client fidèle. Un client fidèle est assidu dans son mode de consommation, c’est-à-dire qu’il achète de manière récurrente un produit ou un service. Ces principales raisons d’achat s’observent à travers une habitude liée à un confort de vie, telle que la proximité d’une enseigne par rapport au domicile du client ou à son penchant particulier pour un produit. Découvrez les 6 clés pour préparer une bonne stratégie de fidélisation client :

La satisfaction de vote client

Ce que vous vendez est la raison pour laquelle votre client est en relation avec votre entreprise. En effet, vous répondez à un besoin particulier. Donc s’il est satisfait de vos produits ou de vos services, il y a fort à parier que cette relation perdure.

Aussi, pour lui donner l’envie de revenir vers vous régulièrement, le client doit se sentir compris. Il est pour cela nécessaire à l’entreprise de s’intéresser au consommateur pour mieux cibler sa demande. En procédant par des sondages et en étant ouvert aux remarques et suggestions du client, vous êtes confronté à la réalité de son envie et/ou besoin. Vous pouvez ainsi ajuster ce qui pèche chez vous pour en tirer parti, et attirer davantage l’attention sur ce que le consommateur apprécie déjà. En d’autres termes, le client qui se sent écouté est un client satisfait. De ce fait, vous assurez sa fidélisation.

Le client est l’acteur principal de l’expérience achat

Au moment de l’achat, on constate que le tout premier facteur de choix est l’expérience du client. Celle-ci représente le chemin qu’il parcourt, de la prise de conscience du besoin, à sa décision de consommer votre produit ou votre service. Durant cette expérience, le client perçoit les émotions et les sentiments liés aux interactions avec la marque. Elle est définie par la qualité de votre offre et de votre relation client.  Alors rien de mieux qu’une expérience achat réussie pour satisfaire et donc fidéliser votre client.

Votre client satisfait porte très bien votre voix

Dans une activité commerciale, tout le monde sait qu’une réputation peut se ternir très rapidement. Il suffit d’un seul client mécontent et assez bavard sur le sujet pour que votre activité baisse du jour au lendemain. Mais rassurez-vous, le contraire est également valable. Si aujourd’hui des avis regorgent sur internet, le bouche à oreille a encore de beaux jours devant lui. Et sachez que vos clients fidèles sont vos meilleurs représentants en termes de recommandation directe auprès d’autres consommateurs.

On a tendance à croire davantage un client satisfait vanter les mérites d’une marque, que l’enseigne faire sa propre publicité. La sincérité du client n’est pas remise en doute puisqu’il n’a rien à y gagner en théorie. Aussi, les relations privilégiées avec vos clients fidèles sont des atouts de taille, car ces derniers prennent plaisir à parler de manière positive d’une entreprise en laquelle ils ont confiance. Alors profitez de cette publicité gratuite !

Des clients fidèles à choyer

Pour que ces derniers soient considérés à leur juste valeur, mieux vaut personnaliser vos rapports. Il vous suffit de les connaître, de les nommer. Ainsi vous pouvez mieux cibler votre message en fonction de leur tranche d’âge, leur statut et leurs centres d’intérêt. En soignant vos interactions, vos interlocuteurs se sentent uniques et valorisés. L’aspect humain prend une plus grande dimension que la relation commerciale.

Des programmes de fidélité adaptés aux consommateurs

Les rapports avec vos clients sont souvent déterminés par un fort sentiment d’appartenance avec votre marque (produits et services confondus). Ainsi le consommateur régulier se sent privilégié quand il bénéficie de remises ou de chèque cadeaux grâce à des points fidélité accumulés.  L’accès à un groupe privé pour profiter de produits en avant-première ou permettant d’échanger des conseils est également très apprécié par la clientèle.

Une dimension plus accessible et interactive avec vos clients.

Votre marque raconte une histoire à travers laquelle vos clients peuvent s’attacher. C’est en étant accessible que vous alimentez les échanges avec le public. Privilégiez donc une communication réactive et empathique sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne pour toucher au cœur de votre cible.

On dit souvent que l’on achète grâce à une émotion et que l’on rationalise seulement après. Maintenant que vous connaissez l’essentiel d’une stratégie de fidélisation client, vous n’avez plus qu’à être attentif à vos consommateurs les plus assidus !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
BlackBerry : la descente aux enfers semble terminée
BlackBerry est au sommet de sa gloire dans les années 2000.  La marque lége…
A la Une
Le métavers : le prochain grand saut technologique
Un monde parallèle dans lequel vous pouvez entrer grâce à un casque de réalité v…
A la Une
Actualité sur les semi-conducteurs : nouvel épisode
Par Chris Gannatti, Global Head of Research, WisdomTree Nous avons récemment écr…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…
A la Une
Portrait du Chef Bertrand Jeanson
Photos Bertrand Jeanson © Château Brachet Bertrand Jeanson a une passion pour la…
A la Une
L’avenir du conseil financier — l’homme et la machine: l’opinion de la clientèle sur...
Par Christophe Collet, Senior Sales Executive, Vanguard L’augmentation des offre…