Fondation Crèche de Lausanne : la toute première crèche de Suisse romande célèbre cette année 150 ans de dévouement aux enfants

11 octobre 2023

<strong>Fondation Crèche de Lausanne : la toute première crèche de Suisse romande célèbre cette année 150 ans de dévouement aux enfants</strong>

Photo © Fondation Crèche Lausanne

La Fondation Crèche de Lausanne, la toute première garderie créée en Suisse romande, est fière de célébrer son 150ème anniversaire. Fondée en 1873 par Madame Sophie Mercier, cette organisation est un pilier de l’aide sociale sur Lausanne depuis plusieurs décennies. Depuis le début des années 2000, elle a connu une croissance soutenue avec l’ouverture de 4 nouvelles crèches. Une série d’événements sont organisés cette année afin de remercier tous ceux qui ont contribué et œuvré à son succès.

Voyage dans le temps : histoire de la Fondation Crèche de Lausanne

Fondée en 1873 par Madame Sophie Mercier, épouse d’un entrepreneur exploitant une tannerie renommée située sur les berges du Flon, la première « Crèche » a vu le jour à Lausanne, à deux pas de la Riponne. L’objectif de Mme Mercier était de permettre aux enfants des ouvriers de la tannerie de son mari de ne plus traîner dans la rue. Elle a ainsi vendu ses chevaux et sa calèche afin de financer ce qui est devenu la première garderie de Suisse romande.

La Fondation Crèche de Lausanne a rapidement été créée afin d’assurer la continuité des fondements mis en place par Sophie Mercier. Depuis lors, la Fondation a pu compter sur la générosité de nombreux donateurs pour soutenir son développement durant 150 ans.

Forte croissance depuis les années 2000

Si en 1873, obtenir une place en crèche était révolutionnaire, en 2023, la liste d’attente est toujours longue. Les autorités communales sont pleinement conscientes de cette réalité et mettent en œuvre d’importants efforts pour répondre à la demande croissante de places en crèche ou en accueil familial de jour pour les enfants. En complément des structures entièrement publiques, des organisations privées, telles que la Fondation Crèche de Lausanne, sont encouragées et considérées comme une solution bienvenue par la ville.

Consciente de ce manque de places persistant, la Fondation prend le virage de l’expansion au début du siècle. A la suite d’importants legs, la Fondation a pu acquérir deux immeubles dans le quartier de Bonne-Espérance et y ouvrir la crèche Zig Zag Zoug en 2003. En 2013, grâce à une nouvelle donation, la crèche Piccolo Mondo est inaugurée dans le quartier du Rôtillon. La gestion administrative est centralisée au sein de la Fondation tandis que la responsabilité pédagogique est laissée aux crèches. Ainsi, en 2019 et en 2022, la Fondation obtient la gestion de la Crèche de Bérée à Vennes et de MiniWatts à Montbenon. 

Représentant la 3ème génération de la famille Galland à œuvrer auprès de cette fondation, Patrice Galland, Président de la Fondation Crèche de Lausanne depuis 1999, se réjouit de cette année de célébration : « À l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons remercier les généreux donateurs qui ont contribué à la pérennité la Fondation. Elle emploie 200 collaborateurs pour accueillir chaque semaine près de 490 enfants. Nous sommes fiers de l’essor que la Fondation a connu, en particulier ces 20 dernières années, grâce une excellente collaboration privée-publique. » Il poursuit « La Fondation Crèche de Lausanne représente un bel exemple, parmi d’autres, bien évidemment, de partenariat privé-public. Les idées novatrices et les fonds de base émanent du secteur privé. L’inventivité et l’action sont ainsi stimulées. Le secteur public, quant à lui, fixe les conditions-cadres, subventionne et exerce un contrôle approprié. Cette collaboration harmonieuse permet à la Fondation de gérer avec flexibilité et d’optimiser ses ressources, afin de concrétiser au mieux sa mission. » 

La mission de la Fondation est certes d’offrir des places d’accueil de qualité dans la région lausannoise, mais les statuts de 1904 précisent déjà que « la Crèche est ouverte à tous les enfants sans distinction de religion ou de nationalité. »

Jérôme Gratzl, Directeur de la Fondation Crèche de Lausanne, précise « Nos crèches sont au cœur de Lausanne et demeurent ouvertes sur les rues de la ville. Ces différentes structures sont des espaces de rencontres entre personnes vivant dans le même quartier. Elles favorisent les interactions sociales, la diversité des familles et des nationalités et donc, une ouverture sur le monde, un autre fondement inscrit dans les statuts dès 1904. »

Evénements

Plusieurs événements sont organisés cet automne. Ces festivités incluent une journée de jeux pour les enfants et leurs parents, une journée de loisirs pour tout le personnel de la Fondation, et une soirée gala pour célébrer ce moment historique.

A cette occasion, un livre retraçant l’histoire de la Fondation mettant en exergue l’œuvre de Madame Sophie Mercier, femme visionnaire et engagée, sera également publié et distribué aux donateurs, aux collaborateurs et aux parents des enfants. 

À propos de la Fondation Crèche de Lausanne

Depuis 1873, la Fondation Crèche de Lausanne a pour mission d’offrir un environnement sûr et stimulant pour les enfants de la région lausannoise. Cette fondation privée d’utilité publique améliore continuellement ses services et crée un environnement chaleureux et accueillant pour tous et toutes.

En chiffres : 

• Près de 490 enfants accueillis chaque semaine

• Plus de 140’000 couches changées par le personnel éducatif chaque année.

• Environ 53’000 repas préparés par un de nos trois cuisiniers pour être consommés sur place et 17’000 livrés par un fournisseur externe pour la crèche de Bérée et MiniWatts.

• Plus de 45’000 heures de sieste pour les enfants, par année.

Les crèches de la Fondation font partie du Réseau-L qui offre des prestations d’accueil extrafamilial pour les enfants à Lausanne dès la fin du congé maternité.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

Recommandé pour vous

A la Une
L’embellie conjoncturelle en Allemagne ne suffit pas
Par Prof. Dr. Jan Viebig, Chief Investment Officer d’ODDO BHF SE Le ministre de …
A la Une
Muzinich & Co.: Weekly Update – Peur de l’inflation ou soif de croissance ?
La semaine dernière a été relativement constructive pour les actifs à risque, la…
A la Une
Réunion de la Réserve fédérale américaine du 1er mai: touche «snooze» en fonction des...
Par Christian Scherrmann, économiste américain Les attentes élevées des États-Un…
A la Une
WisdomTree élargit sa gamme d’ETF sur les actions avec le fonds WisdomTree US Quality...
Ce nouvel ETF vient compléter la gamme phare Quality Dividend Growth de WisdomTr…
A la Une
Crypto-Update – Réduction de l’offre par le halving du bitcoin
Le nombre maximal de 21 millions de BTC ainsi que le taux d’émission de no…