Soft skills : Comment les managers peuvent-ils répondre aux nouvelles attentes des salariés ?

9 février 2021

Plusieurs qualités sont désormais devenues indispensables pour être un manager de qualité en ces circonstances particulières. Parmi celles-ci, l’agilité, la confiance et la transparence. Ces trois aspects-ci sont d’une importance capitale ! Le télétravail a, selon une étude menée par l’ANDRH et le BCG, causé la mutation des attentes des managers pour pas moins de 93% des entreprises. Un chiffre colossal qui nous pousse à trouver une réponse à la question suivante : quels sont les soft-skills nécessaires pour un bon manager dans l’ère post-covid ?

Les soft-skills indispensables pour les managers post-Covid-19

Après avoir questionné un grand nombre de Directeurs.trices en Ressources Humaines, nous avons remarqué que ceux-ci (celles-ci) s’attendent à un gain de productivité de la part des collaborateurs.trices dans le cas où le manager parvient à s’adapter aux nouvelles attentes.

Celui-ci doit ainsi pouvoir improviser, se montrer inventif et faire confiance à son intuition. La créativité, un point-clé pour le manager Post-Covid. Mais comment cela se manifestera-t-il plus exactement ?

  • Animer les réunions de façon créative. L’idée est d’inviter les collaborateurs.trices à prendre la parole afin de préserver la cohésion d’équipe. Il faut que le manager parvienne à motiver ceux-ci, comme lors des réunions physiques.
  • Le feedback, un élément essentiel. L’apport des feedback n’est absolument pas négligeable. Ceux-ci permettent aux managers de garder un œil sur les possibles baisses d’interactions sociales, et ainsi pouvoir subvenir aux préoccupations / besoins des collaborateurs.trices.
  • Clarifier les priorités de chaque personne : l’objectif, comme nous le disions au départ, est d’être aussi transparent que possible concernant les objectifs de l’entreprise d’un point de vue général. Ainsi, en assignant des missions à chacun d’eux, l’objectif principal de l’organisation sera bien plus clair et paraitra plus atteignable. Une autonomie leur permettant de gagner en efficacité.
  • Travail mixte (télétravail et présentiel) : un modèle hybride permettra aux équipes de travailler plus sainement, et de la façon qui leur convient le plus.

Devenir plus agile : mais comment ?

Selon une étude, le rôle du manager au sein d’une entreprise est devenu tout à fait différent. De nouvelles qualités sont à adopter, notamment la capacité à motiver ses collaborateurs.trices, ou bien être plus transparent que jamais concernant les objectifs de l’organisation. Il devient ainsi nécessaire d’expliquer chaque volet de l’activité de l’entreprise, afin de faire le lien entre les différents départements. Ce sont donc les qualités en communication que chacun doit développer afin de les mettre au service de ses employés.

Mais une question se pose : les managers Post-Covid sauront-ils s’accoutumer à une demande tout à fait différente pour faire bénéficier l’organisation ? Un enquête menée par le cabinet de conseil Willis Tower Watson a tiré la conclusion suivante : ce sont pas moins de 84% des Directeurs en Ressources Humaines qui se disent prêts à former les managers pour que ceux-ci puissent acquérir les compétences nécessaires pour la gestion à distance. Auparavant, seulement 34% de ceux-ci envisageaient cette option. Faire appel à des coachs internes est donc devenu une option crédible et souhaitable.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Leadership ici

Retour haut de page