Quels enseignements les managers peuvent-ils tirer de la situation sanitaire actuelle ?

4 février 2021

Cela fait de nombreuses années que les managers sont encouragés à opter pour des nouveaux modèles de management, avec des pratiques révolutionnaires mettant en avant l’autonomisation et la confiance plutôt que le contrôle constant. Le télétravail, induit par la crise du Coronavirus, a su simplifier ce qui était dur auparavant. Ainsi, c’est en l’espace de quelques jours que tous les managers du monde ont été contraint de repenser la gestion de leurs équipes. Au centre de leur focalisation : la productivité, la motivation ainsi que l’esprit d’équipe. Dans cet article, nous vous présenterons les différents enseignements à tirer de la situation actuelle.

Selon Greenworking, DGE ou encore CGET, les employés sont plus productifs en télétravail qu’en présentiel, et ce, à hauteur de 30% ! Pourtant, certaines entreprises préfèrent que leurs employés travaillent en présentiel. En 2018, ce n’étaient que 6% des employés qui pratiquaient le télétravail (contrat à l’appui). Et pour cause, la norme pour juger la productivité d’un employé est sa présence au bureau. Mais dans la situation actuelle, obliger les collaborateurs à se rendre sur le lieu de travail est devenu difficile, d’autant plus que leurs obligations parentales sont accrues avec cette pandémie. Favoriser la confiance plutôt que le contrôle du travail à travers le présentéisme est devenu une nécessité.

La clé de la créativité est l’autonomie

Les collaborateurs font généralement face à une baisse significative de leur activité avec l’ensemble des secteurs qui sont touchés par la crise sanitaire actuelle. Adopter les bonnes politiques de gestion devient une nécessité, notamment en engageant les collaborateurs dans leur travail. Le sentiment de solidarité, de dynamisme, et le sentiment d’utilité a des effets très positifs sur le rendement de vos collaborateurs. En effet, ceux-ci pourraient proposer des actions ainsi que des idées ajoutant de la valeur et de la performance à votre entreprise. Ceux-ci pourront ainsi optimiser les nombreux volets manquants à votre entreprise :

  • Optimisation d’un processus.
  • Amélioration de la base client.
  • Mise à jour de la documentation.
  • Etc.

Néanmoins, un des inconvénients du télétravail serait notamment le manque de motivation des salariés à trouver des solutions à ces tâches par eux-mêmes, notamment lorsqu’ils sont accoutumés à ne laisser aucune place à l’autonomie. À l’inverse, les managers accoutumés à mettre en avant l’épanouissement de leurs collaborateurs plutôt que de les surveiller constamment récolteront forcément les fruits de leur politique fruitière. L’organisation sera ainsi plus solide, avec des salariés très attachés à l’évolution de l’entreprise.

Le team-building, votre arme ultime !

Le team-building est un travail constant et quotidien. Vous pourrez ainsi insuffler l’esprit d’équipe, origine de la créativité ! Certaines entreprises ont même fait le pari de lancer des défis à leurs salariés à travers leur réseau social, des concours et autres… Il est donc primordial de pouvoir se voir et communiquer régulièrement dans le but de créer des rituels. L’idée est de mettre les salariés à l’aise et leur inculquer un sentiment d’appartenance, qui servira grandement à la croissance de l’entreprise.

Pourtant, à cause des circonstances actuelles, il devient très difficile de créer ce sentiment d’appartenance à vos salariés, surtout lorsque le seul moyen de se retrouver est d’effectuer des visio-conférences. Un esprit d’équipe très solide devient une nécessité quotidienne pour le manager. Créer des rendez-vous réguliers dans des espaces de travail conformes, ou bien à distance, permettra au manager de maintenir l’attachement de celui-ci à ses collègues. Il devient intéressant d’effectuer :

  • Des stand-up meetings matinaux.
  • Des bilans hebdomadaires.
  • Des feedback collectifs.

Le changement : un enjeu de taille pour les entreprises

Le manager est, dans la situation actuelle, poussé à réinventer ses méthodes, les moderniser afin qu’elles s’adaptent aux besoins actuels. On sait que le confinement est passager. Une nouvelle méthodologie doit donc être envisagée pour le long terme, afin de prévenir de futures crises. Une transformation profonde en résulte. Tout d’abord, du point de vue de la technologie, de nombreux systèmes de discussion à distance (chats, Skype, Teams…) sont mis à votre disposition. Mais également, culturellement, il faudrait que le manager devienne un animateur dévoué au développement de ses collègues et collaborateurs, non plus un surveillant.  Le système de formation des managers doit donc être repensé de fond en comble, avec des partages de connaissances, des recrutements plus ciblés, et des qualités nouvelles à rechercher : adaptabilité, souplesse et capacité à rebondir facilement.

La majorité des entreprises ont subi un grand impact économique à cause du Coronavirus. Des transformations importantes en résulteront, et des leçons en seront tirées. Nous avons ainsi pu voir les inconvénients du management dit « traditionnel ». Il faut donc balayer la plupart des anciennes pratiques en quelques jours. Pérenniser les changements en donnant des moyens technologiques et culturels aux employés devient donc une nécessité puisque ce type de management est bénéfique et aboutit à une meilleure performance individuelle et collective. Les entreprises de demain savent donc ce qui leur reste à faire !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Décryptage ici

Retour haut de page